Parce que le printemps, c’est pas si chouette que ça!

Je nous entends grogner, oh nous, collectif parental québécois. L’hiver, le maudit hiver! S’il pouvait finir par finir, qu’on réussisse à voir le bout du froid qui s’éternise, de la neige qu’on trouve de moins en moins féérique à chaque bordée, de l’odeur des feutres de bottes mouillés qui semblent maintenant faire partie de la famille.

C’est le printemps qu’il nous faut. Et il est presque là, enfin! On l’attend, on l’espère, on n’en peut juste plus d’avoir hâte qu’il vienne nous chauffer la couenne et ramène la vie dans nos paysages. Hâte? Vraiment? Pensez-y bien! Tout n’est pas forcément rose, vert tendre et fleuri quand revient notre saison « chérie ».

Voici, juste pour vous : le top 10 des raisons qui font que le printemps, finalement, c’est pas si chouette que ça.

  1. Ah! L’odeur enivrante… des crottes de chien laissées dans le banc de neige parce que « Fait froid, y gèle, ça sentira rien de toute façon. » Grande nouvelle pour vous, chers amis de la race canine vivant le moment présent : sauf avis contraire, tous les hivers se terminent un jour. Et là, « Fait pas froid, ça gèle pas et puis ça pue. »
  2. Enfin, cette année, ta fille a réussi à comprendre comment placer son pouce dans sa petite mitaine. Bien entendu, c’est cette année qu’elle voudra plutôt des gants comme son grand frère. Des heures de plaisir!
  3. Les deux semaines de vacances dont on aurait besoin pour se remettre du stress d’avoir à se demander jusqu’à la dernière seconde : intérieure ou extérieure, la chasse aux œufs, cette année?
  4. Quatre lettres : BOUE.
  5. Quatre mots : Bottes d’eau. Boue. Succion.
  6. Plus moyen de prétexter qu’il fait beaucoup trop froid pour avoir l’excuse de faire paresser tout le monde devant l’intégrale des Contes pour tous.
  7. Avoir tous les manteaux, tuques, mitaines et tutti quanti en double dans l’entrée, parce que Mère Nature n’arrive pas à se brancher sur une saison.
  8. Retirer la tire d’érable des cheveux de ta progéniture. Et les cris d’agonie qui viennent avec parce que la tire, ben « ça tiiiiiiiiiiiiiiiire! »
  9. On mange quoi? Ça fait huit mois qu’on est en mode mijotés, on a comme fait le tour. Mais la charmante dernière bordée de neige tardive devrait retarder les premiers fruits et légumes de la saison de quelques semaines. Ça fait que… bœuf bourguignon?
  10. Enfin, des plus longues balades avec les enfants pour se dégourdir les jambes. Avec en prime, toutes ces belles découvertes qui viennent avec le dégel. « C’est quoi ça maman? Et ça, et ça, et ça? » Un écureuil écrasé. Probablement un oiseau écrasé. Ça semble être un reste de mouffette écrasée. Celui-là, je ne veux même pas savoir!

Mais bon, ne vous en faites pas. L’été, lui, il va bien finir par arriver.

Ah! L’été! ÇA, c’est chouette! Sauf que… les moustiques, la crème solaire dans les yeux, la crise pour avoir une crème glacée, celle parce que les jeux d’eaux sont fermés pour entretien, l’enfer de faire garder un chapeau à un enfant de dix-huit mois… Hum, j’vous ai parlé de l’automne?

Zabethe Boucher



Commentaires