La vie n’a pas toujours été facile pour moi. Oh que non. Mais je me suis toujours dit : nous créons notre propre destinée. J’ai travaillé fort pour vivre la vie que je voulais vivre. Prendre les décisions qui étaient pour moi les meilleures, prendre les chemins qui me feraient évoluer plutôt que stagner.
En 2012, j’ai pris la décision la plus importante de toute ma vie, celle qui allait changer mon parcours, ma façon de voir les choses, mais surtout qui allait me rendre heureuse pour les années à venir, et ce, malgré les lamentations de personnes dans mon entourage.
Ma première décision à moi, pour moi. Je terminais mon DEC en éducation à l’enfance afin d’être éducatrice. J’aimais les enfants. Beaucoup. Mais je n’aimais pas cette profession. Ce n’était pas pour moi. Ce que je voulais, c’était enseigner. Je me suis donc inscrite à l’université en éducation préscolaire et enseignement primaire. Voir 26 doux visages être heureux de me voir chaque matin, et tout aussi heureux de me quitter le soir. Voir l’émerveillement, le désir d’apprendre. Les aimer, les aider, les faire persévérer, les voir évoluer, progresser, réussir. La plus belle chose au monde à mes yeux. Créer, révolutionner, changer, se tromper, recommencer. Répéter, modifier, rouspéter, soupirer. Voilà ce à quoi se résume l’enseignement pour moi. J’ai terminé mon parcours en avril 2016. J’ai entamé ma première année en enseignement en septembre 2016 en obtenant un premier contrat, un temps partagé de 40% dans une école défavorisée de Longueuil. Me voilà maintenant comblée par la vie, enfin.
L’an dernier, j’ai quitté le nid familial pour voler de mes propres ailes, enfin. Ce fut une libération pour moi, mais surtout, ça m’a permise de me retrouver avec moi-même et d’apprendre à me connaître davantage, à me définir comme je me vois et non comment les autres me voient.
L’été dernier, j’ai visité Londres et cela m’a donné la piqure des voyages. Je veux voir le monde, l’enrichir et surtout me servir de mes expériences de voyages avec mes futurs élèves, les ouvrir sur le monde.
En 2016, malgré les grandes possibilités, je trouve que la société actuelle se ferme de plus en plus sur le monde, sur «l’autre». Si je peux ajouter une valeur comme l’ouverture d’esprit à chaque élèves que je cotoie dans ma carrière, j’aurai réussi quelque chose de grand.
Mes textes parleront évidemment de l’école, mais aussi de sujets qui me touchent en lien avec la famille, les relations, les problèmes, toujours en voyant le positif.
Je ne prétends pas détenir la vérité (et je ne la détiendrai jamais), mais je crois que mon expérience personnelle peut aider quelques personnes. Si je ne touche qu’une seule personne par texte, et bien je serai satisfaite de ce que j’aurai accompli tout de même.
L’écriture est une passion pour moi depuis ma tendre enfance, et de pouvoir partager ma plume avec vous est le plus beau cadeau que l’on pouvait me faire.
Depuis toute petite, comme beaucoup d’autres petites filles, je m’imaginais déjà avoir un amoureux à l’âge de vingt ans, je me voyais planifier mon mariage,...
Depuis quelques semaines, on parle beaucoup d’éducation dans les médias. Des coupes par-ci, des investissements par-là, des cris du cœur. Des spécialistes partagent leurs points...
Oui je le sais, quand un enfant commence ou recommence l’école, les premières inquiétudes des parents sont les devoirs. Quand, où, quoi, comment et surtout...
Avec l’arrivée de mon dernier bébé surprise, je me suis « enfin » permis de peser sur pause. De ralentir
le temps en savourant chaque seconde passée avec ma famille, mes enfants, mes éternelles amours.
J’ai senti tranquillement mon « chaos » familial devenir mon havre de paix.
J’avais aussi besoin de ce temps pour moi afin de me retrouver. Je voulais me recentrer pour mieux
trouver mon X qui allait devenir mon nouveau départ. J’ai eu la chance de me rapprocher de vous dans
la dernière année. Je vous ai écoutés, conseillés ; nous avons également échangé des opinions
différentes qui m’ont fait réagir et réfléchir.
J’ai aussi compris, sans surprise, que j’aime être proche de vous. J’ai la confiance et l’assurance
de prendre les devants et de chapeauter mes idées et mes projets. Je suis heureuse, comblée et entourée d’amour.
En gardant toujours ma famille au centre de ma vie, je m’adresserai maintenant à vous en mon nom
pendant cette douce transition de Ma Famille Mon Chaos vers Maïka. Au plaisir de vous retrouver, ici.