10 trucs faciles (et un peu inusités) pour ne plus jeter de la bouffe!

Le panier d’épicerie coûte de plus en plus cher aux familles canadiennes ! En 2016, on prévoit que cette tendance sera maintenue. En effet, le taux d’inflation alimentaire dépassera même le taux d’inflation général en 2016. Selon les prévisions du Food Institute de l’Université de Guelph en Ontario les produits alimentaires subiront une augmentation de 2% à 4%. Cette nouvelle augmentation est estimée à environ 350$ par famille. On a donc déniché pour vos quelques trucs pour mieux conserver les aliments et nous éviter de jeter de la nourriture :

trucs-bouffe011. Oignons : les oignons sont à la base d’à peu près toutes les recettes. Pour les conserver, il est recommandé de les mettre dans un vieux bas de nylon (propre) en prenant le soin de faire un nœud entre chaque oignon. Ils sont à l’air frais et bien espacé ce qui prolongera leur durée de vie.

Source de la photo: demotivateur.fr/


trucs-bouffe022. Bananes : pour éviter qu’elles ne noircissent trop rapidement, enveloppez la tige de vos bananes avec du film alimentaire (communément appelé du « Saran wrap »).


trucs-bouffe033. Pommes de terre : les pommes de terre doivent être conservées dans un contenant à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne germent. De plus, évitez de les conserver avec les oignons ou les pommes.


trucs-bouffe044. Sauce tomate : lorsque l’on cuisine, on se retrouve souvent avec des cannes de tomates à moitié vides. Pour éviter de les gaspiller, il suffit que les mettre dans un sac pour congélation. Faites évacuer l’air et tracer de petites portions en séparant la sauce avec vos doigts. Vous aurez toujours sous la main de petites quantités de sauce prête à être intégrées dans vos repas.


trucs-bouffe055. Les herbes fraîches : les herbes fraîches ajoutent vraiment beaucoup de saveurs et de fraicheur à nos plats. Pour les conserver, mettez-les au frigo dans un contenant en plastique ou un sac hermétique (Ziploc) en prenant soin de mettre un papier absorbant humidifié. Sinon, vous pouvez aussi les congeler dans un bac à glaçons. Pour ce faire,vous n’avez qu’à hacher les herbes et les mettre dans un des carrés avec de l’huile.


trucs-bouffe066. Légumes verts : les légumes verts croquants comme le brocoli et le céleri se conservent plus longtemps, il suffit de les emballer avec du papier d’aluminium.

Source de la photo: demotivateur.fr/


trucs-bouffe077. Ananas : pour conserver un ananas plus longtemps, il faut couper les feuilles et le retourner la tête en bas. De cette façon, les sucres sont redistribués à l’intérieur du fruit et l’ananas se conservera donc plus longtemps.

Source de la photo: demotivateur.fr/



trucs-bouffe088. Contenant de verre : les contenants de verre sont à privilégier. Ils sont plus faciles à laver et ils ne se tachent pas. De cette façon, la nourriture placée à l’intérieur sera mieux préservée.


trucs-bouffe099. Fruits rouges : pour éviter que vos fraises ou vos framboises moisissent, vous n’avez qu’à les rincer dans une portion de vinaigre pour dix portions d’eau. Cela éliminera de petits micro-organismes et les fruits rouges resteront beaux plus longtemps.


trucs-bouffe1010. Les œufs : les œufs crus peuvent être congelés, mais pas dans leur coquille. Les blancs d’œufs peuvent être congelés «tels quels», il suffit de les mettre dans un sac à glissière (Ziploc) ou dans un contenant hermétique. Pour les œufs entiers, il faut bien mélanger le blanc et le jaune avant de les congeler. Les jaunes d’œufs quant à eux épaississent ou coagulent lorsque congelés. Pour prévenir la formation de granules dans le jaune, il suffit d’y ajouter un peu de sel (1/8 de cuillère à table pour ¼ de tasse d’œufs).

 



Commentaires