Livres pour enfants…quand le cancer s’invite dans le chaos

Nous sommes plusieurs à avoir été profondément touchés par le texte de notre nouvelle collaboratrice, Vanessa Boisset, qui a récemment dû apprendre à ses enfants qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Le mot “cancer” fait tellement peur, même aux adultes, qu’on peut difficilement s’imaginer avoir à expliquer ça à un enfant. Et je crois que c’est ce qui nous a tous le plus ému. Vanessa a réussi à trouver les mots justes pour parler de cette dure réalité à sa fille de 5 ans et son garçon de 3 ans sans les faire plonger dans la tristesse et l’inquiétude, en suscitant de l’espoir plutôt que du désespoir.

On s’entend, Vanessa a un talent fou qui n’est pas donné à tous ! Et on espère du fond du coeur que vous n’aurez jamais à vous procurer ces livres ! Mais rien ne sert de jouer à l’autruche. Voici donc quelques suggestions de lecture, si jamais ce “maudit crabe” que nous redoutons tous s’invitait dans votre chaos ou dans l’entourage de votre enfant.

Quand une personne que tu aimes a le cancer

Auteur : Lewis Alaric, Éditions du Signe, 12,95$

Extrait du quatrième de couverture : “…tandis que les adultes ont la capacité de comprendre les complexités du cancer, les enfants ressentent beaucoup de confusion, de peur et d’incompréhension à propos de la maladie et de son traitement. Ce livre aidera les enfants à faire face à l’apparition d’un cancer dans leur vie. Puisse-t-il les aider à mieux comprendre de quelle manière la maladie affecte la personne malade, leur famille et leur univers. Puisse-t-il leur offrir – dans la mesure du possible – un peu de réconfort au milieu de la maladie…”

Une personne que j’aime a le cancer

Auteures : Mélanie Bouffard et Julie Vadebonceur, Éditions Midi trente, 19,95$*

Extrait du quatrième de couverture : “Avec générosité et délicatesse, Mélanie Bouffard, une maman survivante du cancer, raconte son expérience et elle offre ses réponses personnelles aux questions délicates des enfants vivant avec un proche atteint du cancer. Le récit est ponctué des « Mots de la psy » où Julie Vadeboncœur, psychologue en oncologie, transmet son expertise clinique.”

*Les auteures et l’éditeur remettent une partie des profits tirés de la vente de ce livre à la Fondation québécoise du cancer.

Luron apprivoise les forces de l’espoir ET L’amour pour toujours

Auteure : Line St-Amour, Ph.D., psychologue au CHUM, Éditions Un monde différent, 11,95$*

Extrait de la description de la maison d’édition : Deux contes pour enfant qui mettent en scène des personnages qui partagent une aventure similaire, mais dont l’issue diffère. Dans le premier cas, la mère guérit de la maladie et dans le second elle succombe.

*Les livres peuvent être achetés en librairie ou à la Fondation Virage du CHUM. 40% des revenus sont versés au Projet Luron qui vient en aide aux enfants de parents atteints d’un cancer. Un guide d’accompagnement psychologique et pédagogique est également disponible. viragecancer.org



Commentaires