Petits conseils pour bien répondre à la fameuse question : « Comment on fait les bébés? »

« Comment on fait les bébés? » est probablement la question la plus redoutée par les parents! Comment expliquer « le miracle de la vie » à nos enfants en étant honnête, mais sans être trop explicite ! Voici quelques conseils :

Respirez par le nez!
Pas de panique, on respire par le nez! Il faut essayer de rester calme.  C’est tout à fait normal qu’un enfant se pose des questions à ce sujet. Si jamais vous êtes trop mal à l’aise, cherchez les bons mots ou que vous voulez consulter votre conjoint(e), n’hésitez pas à dire à l’enfant que vous avez besoin de temps pour répondre à sa question. Par contre, il est important de revenir sur le sujet ultérieurement. Il est préférable de fournir une réponse sensée avec un certain délai que de répondre n’importe quoi, n’importe comment.

La technique du « miroir » : on lui retourne la question!
Avant de donner trop de détails, il est important de savoir ce que l’enfant sait déjà et où il en est dans sa tête. Pour ce faire, on lui retourne donc la question : « Toi, comment crois-tu que l’on fait les bébés ? » Sa réponse vous donnera un excellent point de départ pour construire votre réponse. En bas âge, souvent une réponse vague du genre « lorsqu’un papa et une maman s’aiment beaucoup, ils se font des câlins d’amoureux » le rassurera. Plus vieux ou s’il en connait déjà plus, il est important de lui donner les bons renseignements et de le rassurer. N’hésitez pas à utiliser les termes justes pour désigner les parties du corps comme les parties intimes. Laissez tomber les choux et les abeilles! La sexualité est quelque chose de normal et s’interroger à ce sujet fait partie du développement normal des enfants. Le mieux, c’est d’établir un climat de confiance et de communication avec les enfants.

S’informez!
Si vous êtes parents, on se doute bien que vous avez une idée de comment se font les bébés, mais pourquoi pas s’informer sur l’éducation sexuelle.  Vous pouvez consulter les sites internets suivants:

Il existe aussi plusieurs ouvrages comme la série de livres de la sexologue Jocelyne Robert « Ma sexualité de 0 à 6 ans », « Ma sexualité de 6 à 9 ans » et « Ma sexualité de 9 à 11 ans » parue en 2015 aux éditions de l’homme. De plus, les rayons des bibliothèques débordent d’ouvrages sur le sujet,  vous trouverez assurément  de la lecture pertinente.

Il n’y a personne qui connait votre enfant comme vous ! Faites-vous confiance et ça se passera bien!

 



Commentaires