Votre été est-il à la hauteur de vos attentes?

L’été achève et comme toutes les années, j’ai l’impression d’être passée à côté de tout… de l’essentiel.

Je ne sais pas si vous êtes comme MOI, mais chaque mois de mai, alors que la chaleur revient, je commence ma liste de buts à atteindre.

  • Les buts personnels
  • Les buts au travail
  • Les buts familiaux

Et chaque fois, alors que la rentrée scolaire débarque, beaucoup plus vite qu’anticipé, j’ai un poing qui m’étouffe parce que je n’ai pas réussi à tout faire… comme ces parents qui prennent le temps (à noter que j’ai failli écrire comme ces parents parfaits, mais je me suis abstenue parce que ça sonnait comme un défaut alors qu’ils sont hot, BON !).

J’aurais donc aimé ça aller au zoo de Granby et aux glissades d’eau 20 fois pendant l’été avec mes enfants… mais je travaillais ! Pis les fin de semaine, quand je revenais, j’avais pas envie d’aller braver les foules dans la piscine à vagues ou de me promener en costume de bain devant les ¾ de la Montérégie. J’aurais aussi aimé ça aller aux Feux Loto-Québec avec mes trois cocos, mais juste imaginer chercher un parking me donnait des boutons. J’aurais pu aussi aller au cinéparc, même si à 21 h, on ronfle tous dans la maison.

Est-ce qu’on est une famille plate ?

 J’ai pas vu mon chum tant que ça non plus, il travaillait autant que moi… si c’est pas plus. On se croisait avec un p’tit bec et un « je t’aime ». On se tirait à pile ou face à savoir qui allait se réveiller quand Livia décidait que 2 h du matin, c’est le nouveau 8 h.

 

Les trois derniers paragraphes que vous venez de lire sont ceux de mon subconscient qui est souvent là pour sur analyser et angoisser. C’est cette maman-là qui a pris le dessus dans ce texte. Et cette maman-là existe en vous aussi. En fait, elle existe en nous toutes. Celle qu’on oublie souvent c’est… la maman optimiste. C’est elle qui peut nous sauver de bien des crises d’angoisses et d’autoflagellation.

La maman optimiste te dirait :

Cet été, j’ai eu la chance d’avoir un poste incroyable à Rythme FM, LE GROS SHOW, celui que tout le monde rêve d’avoir. Comme je devais arriver à Laval à 14 h, et ce, du lundi au jeudi, ça me permettait tous les jours de me lever avec mes enfants. Je travaillais souvent sur des dossiers à la maison, mais j’étais là. J’ai rencontré des collèges qui sont devenus des amis incroyables. Je suis sortie de cette expérience tellement grandie. Pssssttt, j’ai braillé comme un bébé en sortant de la station tellement j’étais pas prête, t’sais !

Oui, j’aurais pu ne pas travailler de l’été et m’occuper de mes enfants, mais je n’aurais pas été 100 % heureuse. Au lieu de ça, chaque soir, ma famille retrouvait une Maika que je n’avais pas été depuis longtemps, une femme comblée et heureuse.

Au lieu de me réprimander ou me reprocher mon horaire, mon chum m’a dit que j’étais belle à voir. Tout ça, sûrement parce que j’ai fini par accepter que mon bonheur, j’y avais droit. Il m’a même dit que j’étais redevenue la fille heureuse et fonceuse d’avant. L’entraide et le soutien dans un couple, c’est primordial. Gardez toujours ça en tête.

J’ai continué à me taper parfois sur la tête en me disant que j’aurais pu faire mieux, mais savez-vous quoi… mes enfants ont adoré leur été !! Ils ont aimé nous voir, mais pouvoir jouer avec leurs amis. Ils sont adoré l’ambiance heureuse de la maison, le fait que la porte était toujours grande ouverte pour les amis, les grands et les petits.

Est-ce que j’aurais pu en faire plus ? Oui.
Est-ce que mes enfants sont heureux ? Oui !

Et si on se créait moins d’attentes et qu’on appréciait la vie ?

Vous ? Votre été ressemble à quoi ? Avez-vous des remises en question ?

 



Commentaires