À la rentrée, les parents aussi sont stressés!

La rentrée scolaire peut être angoissante pour certains enfants : est-ce je serai dans la même classe que mes amis? Qui sera mon enseignant? Ces inquiétudes sont tout à fait légitimes, car il y a tant d’inconnu pour eux! Ceci dit, les parents ne sont pas en reste. Eux aussi sont inquiets.

Selon un récent sondage national sur la santé des enfants de la Commission scolaire Mott Children’s Hospital à l’Université du Michigan, l’intimidation et la cyber intimidation se retrouvent au sommet de la liste des soucis des parents. Non loin derrière se trouvent la cyber sécurité, le stress, les accidents de voiture et la violence à l’école. Cela suggère donc que les adultes sont conscients de l’ampleur du phénomène de l’intimidation ainsi que de ses effets sur la santé mentale des jeunes. On sait aujourd’hui que les enfants victimes d’intimidation souffrent souvent d’anxiété, de dépression ou de pensées suicidaires.

Le rapport, basé sur les réponses de 2 051 adultes (dont 1 505 parents d’enfants de 0 à 18 ans) ne portaient pas exclusivement sur les inquiétudes face au milieu scolaire. Les répondants ont également identifié la dépression, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’exercice physique, la consommation de drogues et le sextage comme des éléments préoccupants.

https://www.sciencedaily.com/releases/2017/08/170821085629.htm

QUOI FAIRE?

Suite aux résultats du sondage, voici quelques pistes de réflexion si vous ressentez les mêmes inquiétudes :

  • N’anticipez pas trop: Il est vrai que la rentrée scolaire peut être angoissante, mais elle peut tout aussi bien se dérouler sans anicroche. Ainsi, essayez de ne pas stresser à l’avance face à des événements négatifs qui ne sont pas encore arrivés, voire qui n’arriveront pas.
  • Trouvez-vous une oreille: En lien avec le point précédent, trouvez un(e) confident(e) pour parler de vos inquiétudes. Certains parents, sans en être conscients, dévoilent à voix haute leurs inquiétudes. Cela pourrait avoir pour effet d’induire de la peur chez l’enfant. En trouvant une oreille pour vous écouter, vous pourrez parler de tout ce qui vous habite, et ce, sans filtre. Cela pourrait vous aider à mieux gérer votre stress en présence de votre enfant.
  • Communiquez, entendez, comprenez! Si vous notez certains changements chez votre enfant, alors c’est le temps de communiquer avec lui. Vit-il un problème avec ses amis? Est-il inquiet de sa performance à l’école? Est-il victime d’intimidation? Prenez le temps d’écouter pour mieux comprendre sa réalité. C’est en instaurant un climat de confiance avec votre enfant que vous pourrez être à l’affût des périodes où il a davantage besoin de vous.
  • Faites de la prévention : Quant à l’insécurité du web, vous pouvez informer vos jeunes. Soyez clairs face aux limites et prévenez-les des enjeux négatifs possibles. Par exemple, expliquez pourquoi ils ne devraient pas donner leurs informations personnelles sur les réseaux sociaux. Sans être alarmistes dans votre discours, ils seront mieux armés s’ils comprennent à l’avance ce à quoi ils doivent être alertes et comment y réagir.

Avez-vous d’autres inquiétudes face à la rentrée?

Lory Zephyr

 



Commentaires