Petite Étoile
Nous sommes enfin en mai. Pour tout le monde, l’hiver fut long et difficile, et pour les parents, l’hiver a été rempli de journées casse-tête avec ces congés neige. Dans mon cas, je suis remplie de gratitude de pouvoir faire du télétravail.
Ensuite est arrivé avril et on pensait pousser un soupir de soulagement. Cependant, la nature en a décidé autrement. Il a neigé, il a fait froid, il y a eu un épisode de verglas qui a amené son lot de pannes et d’écoles fermées. Cependant, une grande vague d’entraide pour héberger les membres de notre famille sans électricité a amené un peu de douceur dans ce chaos.
Quand nous pensions enfin souffler un peu, la fonte des neiges a amené son lot d’inondations. Des familles sont marquées à jamais et dans certains cas, cela n’a même pas pris cinq minutes. La réalité a dépassé la fiction, des vies sont chamboulées à jamais.
Alors qu’on fermait la porte de ce mois, un drame, un horrible drame est arrivé à Granby. Une nouvelle étoile brille dans le ciel. Cependant, plus on entend des récits de ce qui s’est déroulé avant, plus notre cœur de parent est défait, notre sang se glace et surtout, nous nous posons la question « pourquoi? ».
Je ne suis pas là pour trouver une explication, jeter le blâme ou quoi que ce soit, il y aura des enquêtes. Cependant, une chose est certaine : notre société a un mal profond, les besoins en santé mentale sont importants et surtout, ils n’ont pas fini d’être criants.
Petite étoile, comme beaucoup d’autres parents, je te préférerais en train de briller parmi nous dans un milieu de vie sécuritaire… cependant, si la lumière que tu amènes au ciel permet à d’autres parents de se prendre en main et d’aller chercher de l’aide, alors ton départ n’aura pas été vain.
Prenons soin de nous et soyons conscients qu’avril a été un mois difficile, mais trouvons ensemble des moyens pour nous faire grandir. N’oublions surtout pas de prendre soin aussi de nos proches, de nos milieux de vie, de nos collègues de travail et de notre voisinage.
Je ne suis pas une professionnelle de la santé, je suis une maman qui désirait simplement m’exprimer sur le tourbillon de la vie présentement.
Petite étoile, repose en paix. xx
Evelyne Blanchette