Mon fils, n’oublie jamais — Texte : Maggy Dupuis

Mon fils, je tenais à t’écrire un mot pour te rappeler à quel point tu m’impressionnes. Pour te répéter à quel point je t’aime et que je fais de mon mieux pour t’enseigner de bonnes valeurs.

Je voulais surtout te dire que je sais que parfois, tu me trouves redondante avec mes discussions. Mais comprends-moi, je veux tellement que tu deviennes un bon homme. Parce que oui, tu es encore jeune, mais je ne le sais pas quand je partirai vers un autre monde et je veux que ces discussions restent gravées dans ta mémoire. Je veux que tu te souviennes à quel point ta mère t’a enseigné à être une bonne personne. Une personne ouverte d’esprit. Une personne qui ne juge pas. Une personne reconnaissante et respectueuse.

Je t’ai toujours dit que je t’aimerai, peu importe ce qui arrive. Peu importe ton choix de carrière, peu importe ton orientation, peu importe tes convictions. Le plus important pour moi, c’est ton bonheur. Ton ouverture face aux gens. Le respect que tu démontres.

J’ose croire que nous pouvons encore élever des garçons qui seront des hommes galants. Des hommes qui sont égaux aux femmes et non pas supérieurs. Des papas investis. Des papas concernés. Des amoureux doux. Des amoureux attentionnés. Des beaux-papas conciliants. Des chums de gars qui savent s’amuser tout en étant respectueux avec les femmes. Qui les traiteront et les chériront comme ils voudraient que leur propre mère le soit.

Je le sais que tu es le propre maître de ton destin. Comme chaque parent, je suis confrontée à des risques. Tu choisiras ta voie et, même si j’espère le chemin doux et facile, je ne m’attends pas à ce que tout soit parfait. J’aurai fait de mon mieux tout au long de mon parcours à tes côtés. Tu sauras faire tes choix et tes expériences de vie. Sache tout de même que tu resteras toujours mon petit gars.

Continue de fleurir comme tu le fais si bien présentement. Affirme-toi. Respecte-toi. Prends position respectueusement quand quelque chose te dérange. Questionne-toi et surtout, aime‑toi.

Le reste suivra. Un jour à la fois.

Maggy Dupuis



Commentaires