Une gastro en cadeau !
Je m’excuse à priori pour la montée de lait qui suit, mais je me questionne vraiment sur les raisons qui font que certains parents perdent toute forme de jugement dans le temps des fêtes ! Pour savoir si votre gros bon sens fonctionne encore à la perfection, référez-vous aux consignes de base suivantes :
1- Si votre enfant a des symptômes de maladies (qui seront décrits plus bas, pas de panique), il reste à la maison.
2- Le nez qui coule et la toux sont des symptômes de rhume, oui c’est correct que tu l’envoies quand même à la garderie. Annule pas tes partys de Noël pour ça.
3- Tsé, si ton enfant vomi, même juste une fois… garde-le à la maison. Parce qu’on s’en fou que ça prenne plus de deux vomissements pour déclarer une gastro, personne n’en veut pour Noël ! Parce que si son frère ou sa sœur vomit aussi, même si le plus vieux est top shape, le risque de contamination est très grand et je le répète : La gastro n’est pas un beau cadeau de Noël. Et vue l’arrivée des réunions familiales, la règle « Ça prend deux cas de gastro pour déclarer une épidémie » est interdite. Parce qu’on n’a juste pas envie de tous vomir avant de se dire que « c’était peut-être » une gastro finalement…
4- Ensuite, si ton enfant fait de la fièvre, oublie toutes les règles officielles et garde-le à la maison ! La garderie permet certes d’amener ton enfant fiévreux gavé de Tempra s’il est fonctionnel, mais ça, c’est en temps normal. Là, ton gros bons sens te dicte que peu importe la procédure, c’est pas le temps de donner le virus aux autres familles pour le temps des Fêtes ! Pense donc au petit Edouard à la santé fragile, ou encore à la petite sœur d’à peine quelques semaines de Rose…
5- S’il a des boutons suspects, du pus dans les yeux, des rougeurs étranges sur le torse, les bras, les jambes, ou dans la bouche, garde-le à la maison. Ça a donc l’air banal, des petits boutons, mais il faut penser aux autres familles ! Parce que si ça se trouve être la cinquième maladie, le pied-main-bouche, ou la roséole, il peut y avoir de graves conséquences pour les autres familles que tu vas croiser ! Tsé, ta cousine enceinte jusqu’aux yeux, ou le p’tit bébé-tout-neuf de ton frère, ou ta grand-maman-à-la-santé-fragile… Ben les conséquences peuvent être vraiment importantes pour eux, et je sais que t’as pas envie d’avoir ça sur la conscience !
6- Habituellement, t’as le droit de dire qu’en garderie, il n’y a pas d’exclusion officielle pour telle maladie ou tel virus, ou encore qu’après vingt-quatre heures, t’as le droit de ramener ton enfant à la garderie. Mais là, je te supplie de te rappeler que c’est la période des vacances pour tout le monde ! Si ton enfant est le seul à l’avoir, le maudit virus, essaie donc de le garder à la maison pour les quelques jours qui restent ! Même si c’est ben plate qu’il manque des belles activités spéciales à la garderie…
7- Même si ton emploi du temps est hyper chargé, il faut aussi penser aux conséquences d’une possible contamination… Un parent qui doit manquer deux jours de boulot, c’est vrai que c’est plate. Mais deux, quatre, six, vingt parents qui doivent aussi en manquer parce que le premier n’a pas pris au sérieux les symptômes de son enfant, c’est encore plus plate. À cela, on ajoute l’éducatrice qui fera de la désinfection de jouets, lavage des doudous, décontamination du vestiaire, des meubles, des toilettes, etc. Peut-être que ton éducatrice adorée avait d’autres plans pour ses vacances… et ses enfants à elle aussi…
Je finirai en précisant que je ne suis pas une maman-égoïste-au-cœur-de-pierre. Je comprends parfaitement que tu es vraiment vraiment obligé d’aller travailler, qu’il te reste des achats de Noël à faire, que t’as pas fini tous tes préparatifs et que t’as pas juste ça à faire, rester à la maison. Ça, je comprends parfaitement. Et je le sais que ça te tente teeeeeeeellement d’aller à tous les partys prévus, et que c’est vraiment frustrant de devoir annuler votre présence… Dans le pire des cas, fais venir une petite gardienne chez vous (Kijiji déborde d’offres en passant), appelle les mamies volontaires, ou travaille de la maison quand c’est possible. Mais s’il te plait, rappelle-toi que personne ne veut d’une gastro en cadeau.
Eva Staire