Ta vie en maquillage

Qu’on en mette un peu, beaucoup ou pas du tout, le maquillage fait partie de notre culture et de notre société depuis toujours. J’ai pensé faire un survol du maquillage à travers notre vie de fillette qui se transforme en vie de maman.

À douze ans : Enfin! Tu as une danse dans un gymnase d’école… prétexte idéal pour te maquiller! Tu appliques un rouge à lèvres couleur rouge 1990, mascara, fond de teint, le tout volé dans la sacoche de ta mère. Finalement, tu ressembles au Joker dans Batman.

À dix-sept ans : Tu te dis qu’avec la face de Christina Aguilera dans son dernier clip, tu ne te feras pas « carter » dans les bars. Alors, tu te maquilles de la racine des cheveux jusqu’aux orteils. Et le tout en quatre couches pour être certaine que ça tienne. À ton retour, tu ressembleras encore au Joker, mais version Heat Ledger. Pour te démaquiller, ça te prend du savon à vaisselle dans une grosse chaudière d’eau chaude avec une éponge en laine d’acier. 

À vingt-cinq ans : Tu retrouves le tube encore neuf de cache-cernes dans le fond de ta sacoche et tu te demandes pourquoi tu l’as acheté. Avec un peu de mascara et un gloss, tu es prête pour sortir fraîche comme une rose et tu l’es encore à ton réveil le lendemain… à 11 h 30.

Enceinte : tu essaies de cacher l’acné qui te pousse sur le front, puis sur le menton, pour ensuite te demander si c’est pas la varicelle. Tu te dis qu’au moins, tu n’auras jamais besoin de Botox avec ton visage bouffi qui a décidé de s’agencer à tes pieds. Tu décides de mettre l’accent sur ce qui n’a pas changé sur ton corps, alors tu achètes plein de beaux vernis à ongles! Tout le monde te dit que tu es rayonnante! Tu la ris encore aujourd’hui.

Quand tu viens d’accoucher : Tu réalises que te maquiller est le moindre de tes soucis. Dans le fond, il y a juste ton bébé qui te voit de proche et si tu as l’air de ce que tu as l’air en ce moment, c’est un peu beaucoup de sa faute, alors il ne peut pas vraiment te juger! Tu agrémentes ton look de poudre pour les fesses, de parfum de régurgitations, ou de p’tit lait… d’ailleurs, tu as sûrement entendu quelque part que le lait maternel fait des miracles pour tout et n’importe quoi, alors tu es game de l’essayer en produits de beauté. Tu te rassures en te disant que Cléopâtre a fait vraiment pire. Mais, au fond, tu viens de fabriquer et de donner la vie au plus merveilleux des petits êtres humains, alors tu te fiches royalement du reste!

Quand tu as des enfants : ça te prend vraiment beaucoup de maquillage pour arborer le look naturel de tes vingt-cinq ans. Ton bâton de cache-cernes dure maintenant une semaine gros max! Tu commences à remarquer l’œuvre du temps sur ton visage, ou l’œuvre des salons de bronzage. Tu songes de plus en plus sérieusement à approcher les thanatologues pour leur demander des échantillons de cosmétiques! Bien quoi! Toi aussi, tu veux avoir l’air reposé!

Puis, tu réalises (en tout cas, je te le souhaite) que vieillir est un privilège que certains n’auront malheureusement pas. Que tes parents avaient donc raison de te dire que le physique n’est pas ce qui compte le plus dans la vie, mais bien ta personnalité. En tout cas, moi, c’est ce dont je me souviens le plus des gens, de leur attitude plutôt que de ce dont ils avaient l’air en 2004 ou même hier… À moins que tu sois Ronald McDonald, ça marque, ça, quand même! 😉

Et vous, quelle est votre relation avec le maquillage? Avez-vous des photos à nous montrer?

Krystal Cameron,

Éducatrice spécialisée

www.parentsconfiants.ca

 



Commentaires