Y’a pas d’âge pour les premières fois

Leçon de vie no 154 : Y’a pas d’âge pour les premières fois. Bon, c’est sûr qu’il y a des classiques bien connus. À un an, tu fais tes premiers pas et tu dis tes premiers mots. À deux ans, tu fais ton premier pipi sur la toilette. À cinq ans, tu as ton premier jour d’école. Etc. Etc. Etc. Mais en vérité, pour l’essentiel de nos apprentissages sur Terre, il n’y a pas d’âge programmé…

Tu peux avoir voyagé dans ta vie. Tu peux avoir vu la mer des dizaines de fois. Tu peux avoir pris l’avion plusieurs fois aussi. Tu peux avoir traversé des océans qui n’en finissaient plus. C’est aussi possible que tu ne sois jamais sorti du pays. Voyager, c’est une chose. Mais il n’y a pas d’âge pour apprendre à apprécier la beauté de toutes les cultures de ce monde.

Tu peux avoir fait l’amour. Tu peux avoir pratiqué toutes les positions possibles, avec tous les partenaires qui te faisaient envie. Tu peux avoir été enceinte. Tu peux n’avoir jamais réussi. Accoucher, c’est une chose. Mais il n’y a pas d’âge pour décider de devenir mère.

Tu peux avoir travaillé toute ta vie pour que ta famille ne manque de rien. Tu peux dire que tu es fier de tes enfants. Tu peux essayer d’être là aux anniversaires et aux réunions de famille. Mais tu peux décider d’être là pour vrai… N’oublie pas qu’il n’y a pas d’âge pour devenir père.

Tu peux avoir laissé du linge à laver et des factures à payer. Tu peux avoir fait des crises d’adolescence (assez honteuses quand tu y repenses…). Tu peux être rentré aux petites heures du matin. Tu peux avoir fait lever les yeux de tes parents au ciel des centaines de fois. Mais tu peux encore les remercier, y’a pas d’âge pour être un bon enfant.

Tu peux avoir eu des tas d’amis. Tu peux avoir des centaines de « likes » sur ton statut d’hier. Tu peux empiler les nombreuses photos de party et de selfies. Être populaire, c’est une chose. Mais savoir être là quand il le faut, même après des années parfois, c’est différent. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour être un meilleur ami.

Tu peux croire que tu as tout appris dans la vie. Mais peu importe le nombre de bougies sur ton gâteau cette année, la vie peut t’en apprendre encore tellement.

Y’a pas d’âge pour aimer, pour vrai. Y’a pas d’âge pour tomber et retomber en amour. Y’a pas d’âge pour se marier. Y’a pas d’âge pour offrir des fleurs. Y’a pas d’âge pour apprendre. Y’a pas d’âge pour vouloir être une meilleure personne. Y’a pas d’âge pour s’actualiser et évoluer toujours davantage. Y’a pas d’âge pour lâcher prise. Y’a pas d’âge pour pardonner. Y’a pas d’âge pour espérer. Y’a pas d’âge pour rêver.

Alors vas-y. Rêve. Voyage. Apprends. Donne. Accepte. Aime. Pardonne. Et surtout, rappelle-toi qu’il n’y a pas d’âge pour devenir la personne que tu souhaites être.

Joanie Fournier

 



Commentaires