5 conseils de professionnel pour sauver ta maison d’un incendie du temps des fêtes

Ça ne paraît pas comme ça, mais ça fait maintenant plus d’un mois qu’on voit les publicités de Noël à la télé, qu’on entend des grelots et des ho! ho! ho! dans les tounes de la radio et qu’on se fait inciter à acheter trois ou quatre sortes de bûches différentes à l’épicerie. Déjà quelques semaines que la féérie des fêtes nous saupoudre de magie, de bonheur… et d’un peu d’angoisse.

On va s’le dire, le temps des fêtes est pour plusieurs un tourbillon infernal d’éléments à coordonner. On doit planifier le calendrier des soupers, acheter les cadeaux de 148 proches, magasiner les vêtements de Noël, bardasser la cuisine de bouffe pour la nettoyer illico avant que la visite arrive… et j’en passe.

Maintenant que j’ai fait monter ta pression un peu, essaie d’imaginer faire tout ça… et gérer un incendie à ton domicile. Parce que c’est ben beau des lumières, mais elles le seraient un peu moins fondues avec le reste de ta maison noircie. Je ne veux pas péter ta balloune de joie et d’allégresse en te mettant des images cendrées en tête. C’est juste que tu mérites la tranquillité d’esprit que je vais t’offrir avec ce texte. T’en as assez sur les épaules en ce moment.

En fait, il y a une gang de professionnels souvent dans l’ombre qui sait exactement comment prévenir ce genre de tragédie. Les membres de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ), ces anges gardiens des prises de courant, nous ont pondu des conseils pratiques pour éviter que ta maison réchauffe le voisinage.

À moins que tu aies une licence de maître électricien, tu n’es pas apte à poser un gradateur (dimer) ou à changer un luminaire de façon sécuritaire. Mais j’ai le plaisir de te présenter les recommandations faciles qu’ils proposent pour protéger ton foyer d’un accident électrique.

1) S’assurer d’utiliser de l’appareillage approuvé en utilisant, par exemple, un ensemble de lumières décoratives d’intérieur pour le sapin du salon, et d’extérieur pour l’arbre sur le terrain.

(​En gros, les lumières d’intérieur vont en dedans, les lumières d’extérieur vont dehors. Tu vois, c’est super simple!)

2) Faire attention à la surcharge des circuits et des branchements électriques. L’éclairage régulier, les lumières décoratives, le chauffage électrique d’appoint, le réchaud d’appoint et les lumières du sapin ne peuvent tous fonctionner ou être branchés en même temps.​ (Ici, on te conseille de répartir l’utilisation de tes appareils électriques dans les différentes prises de la maison. Parce qu’une prise, c’est comme ton cerveau dans une fête d’enfants, ça surchauffe.)

3) Fermer l’alimentation électrique des ensembles de lumières du sapin et des décorations à la fin de la soirée et avant de quitter la maison. Tu souhaites les laisser allumer quelques heures de plus en ton absence? Utilise une minuterie conçue et approuvée pour cet usage! (Non seulement tu partiras l’esprit tranquille, mais en plus, tu économiseras! R’garde, je te jure que Nemo ton betta ne t’en tiendra pas rigueur si tu éteins ton sapin avant de partir.)

4) S’assurer que les appareils, les décorations et les rallonges électriques ne sont pas endommagés (craquelés ou dégageant de la chaleur excessive) avant de les utiliser. (Si tu vois des étincelles sortir de ta rallonge, ce n’est pas un effet spécial qui venait avec ton sapin. C’est beau la récupération, mais pas au prix de la vie de ta famille! Sors en acheter une autre.)

5) Sécuriser l’utilisation des rallonges électriques, notamment en les plaçant à la vue et en ne les fixant pas avec des clous, des vis ou toute autre fixation inadéquate. Éviter aussi de passer une rallonge par une porte ou une fenêtre ou de la dissimuler sous un tapis.

(Oui, je te comprends. Une rallonge n’est pas aussi élégante qu’une belle couronne en branches de cèdres. Tu veux la camoufler et ne pas t’en encombrer. Mais crois-moi, si ça commence à sentir la boucane dans la maison, tu vas apprécier de la spotter rapidement, la rallonge.)

Voilà! Grâce à nos chers maîtres électriciens, tu es rendue une « pro » de la prévention des incendies électriques chez toi. Tu vas pouvoir parsemer ta maison de toutes les lumières que tu veux et faire aller ton blender pour tes margaritas festifs en toute quiétude (le tout avec modération, si t’as bien retenu la leçon).

Mais savais-tu que ces conseils ne sont pas seulement bons pour te sauver de la catastrophe? Il y a même une loi qui reconnaît que l’électricité est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît; c’est réellement dangereux. La loi dit que seul un maître électricien peut jouer dans tes fils et te garantir que tu peux dormir en paix avec ton nouveau set de lumières. Alors je te le dis, ne prends pas de risques!

Et juste te dire, en cas de doute, n’hésite surtout pas à avoir recours à n’importe quel professionnel de la CMEQ. Parce qu’on va être honnête, il vaut toujours mieux avoir recours à un expert formé pour sécuriser ta maison que de scraper ton temps des fêtes par un sapin flambé ou une explosion boucanée dans ta couronne en cèdres. Tu en cherches un dans ta région? Clique ici.

 



Commentaires