Accepter et profiter

Les vacances… ce moment de répit, de relaxation et de plaisir. 

Avant d’être parent, c’était l’événement de l’année pour pouvoir décrocher et se ressourcer. Arrive notre premier enfant et on a toujours le même objectif en tête.

On travaille de manière acharnée toute l’année ou on est maman à la maison, et nous n’avons pas beaucoup arrêté de bien nous occuper de nos enfants, de notre maisonnée. On en a besoin! 

Enfin les dates sont sélectionnées et notre endroit pour crécher est réservé. 

On est excités et on a si hâte. 

Venu le jour du départ, papa est retardé au travail, maman a oublié de laver les costumes de bain et bébé s’est vomi dessus en rentrant dans l’auto. 

Pas grave, ça va bien aller. 

Premier soir, notre progéniture ne veut pas dormir, tout le monde est épuisé. Le lendemain, on se rend compte qu’on a oublié des choses importantes pour les repas. Ainsi de suite, les pépins s’accumulent de jour en jour. On revient exténués, plus qu’avant de faire ce voyage. Toutefois, sur le chemin du retour, on se rappelle ce baiser échangé autour du feu, les grands éclats de rire de notre enfant quand les vagues lui frottaient le bout du nez, le nouveau mot qu’il a prononcé, les beaux animaux que vus à travers ses yeux, le plaisir de déguster de la crème glacée et d’en avoir plein le visage. Tout compte fait, c’était les plus belles vacances que l’on pouvait espérer.

Des vacances avec un ou des bouts de chou, c’est choisir de focaliser sur le positif et laisser aller le négatif. Il faut accepter que ce ne sera plus jamais comme auparavant, mais qu’on n’en profitera jamais autant. 

Marilou Savard



Commentaires