Autopsie du parent parfait

Dans votre entourage, vous en avez certainement : des parents parfaits. Des noms vont certainement vous venir en tête en lisant ce texte et ça vous fera sourire. Vous savez, ces parents parfaits qui ne lèvent jamais le ton après leurs enfants, qui ont une progéniture qui écoute les consignes sans trouver à redire, qui n’ont jamais d’accrochages avec leur conjoint, bref, ces familles formées d’un couple modèle et d’enfants parfaits! Avouez-le, nous sommes entre nous : ils nous énervent!

Le parent parfait ne dévoile jamais rien de sa vie de couple ou familiale et se contente de juger celle d’autrui et d’émettre son opinion ou des recommandations non désirées. On dirait presque les parents de Caillou tellement on a l’impression, à les entendre, que tout se passe sans jamais lever le ton, avec diplomatie et en appliquant tous les modèles proposés dans les ouvrages de psychologies de l’enfant. Ça y est, vous avez des noms en tête?

À toi, parent parfait, je dirai ceci : arrête, tu nous pompes l’air! Tes enfants, tout comme les miens, ne sont pas parfaits. Oui, avec tes yeux de parents, tu trouves tes enfants parfaits, je trouve les miens parfaits aussi, mais avoue-le : des fois, tes enfants te tapent sur les nerfs à toi aussi. Tu ne seras pas un mauvais parent si tu avoues parfois que tu es dépassé (e) par les événements et que tu aurais besoin d’une pause juste pour passer du temps de qualité pour toi. Que toi aussi tu aimerais, l’espace de 24-48 heures, être autre chose qu’une maman ou un papa. Ça ne changera pas l’amour sans bornes que tu portes à tes enfants, tout comme ça ne change pas celui que je porte aux miens, de chialer un peu sur leur cas de temps en temps.

Tu sais, cher parent parfait, le fait que mes enfants ne sont pas inscrits à des cours de sports et d’arts en plus du parascolaire à l’école me convient parfaitement. Je les laisse s’ennuyer un peu, ça développe leur imagination, notion qui se perd de nos jours. Non, je ne suis pas toujours en mode G.O. avec mes enfants, je ne passe pas mes weekends à faire le taxi pour eux entre leurs activités et je ne cherche pas à être leur meilleure amie; je suis leur mère.

Ce n’est pas parce que je laisse mes enfants jouer avec des iPad et des consoles de jeux vidéo que je suis une mauvaise mère non plus. Quand ils sont occupés avec cela, je suis en mesure de faire le ménage sans que tout se déplace au fur et à mesure que je range. Ne t’en fais pas, cher parent parfait : je surveille et limite leur utilisation de l’électronique, mais au lieu de faire la guerre à la technologie, je m’en suis fait une alliée.

Cher parent parfait, ton parcours de vie est probablement très différent du mien. Nous ne sommes pas passés par les mêmes épreuves dans la vie. Garde cela en tête, je le ferai aussi à ton endroit. Non, je n’élève pas mes enfants comme tu le fais, tu as ta façon de faire et j’ai la mienne. Oui, je lève parfois le ton avec eux et je ne suis pas souriante systématiquement du matin au soir. En revenant d’une dure journée de travail, parfois, j’ai la mèche plus courte. Tu sais quoi? Mes enfants ont eux aussi des journées difficiles et ont aussi la mèche courte, et c’est normal. Ce ne sont pas des monstres pour autant. Ils sont humains tout comme moi. Ça n’arrive pas chez toi? Sois honnête quelques secondes, s’il te plaît. Nous ne pouvons pas tous raconter une mauvaise journée en grignotant des légumes bio pour que le sourire revienne. Nous avons parfois besoin de notre bulle et d’être en retrait des autres quelques minutes pour que ça passe et pour être sociable de nouveau.

Chez moi, ça boude, ça claque parfois des portes, ça renverse des verres de lait, ça fait des miettes sur le sofa, et quand ils se brossent les dents, il y a immanquablement de la pâte à dents dans le lavabo. Tu sais quoi, parent parfait? C’est bien correct comme ça. Je redis les consignes une fois, deux fois, trois fois et après, j’ai parfois besoin de ventiler parce que ça n’entre pas dans leur tête malgré la répétition des consignes. Oui, parfois j’ai besoin de ventiler parce que ça devient lassant de répéter les mêmes consignes, mais crois-tu réellement que je laisse les miettes s’accumuler sur le sofa et que je ne leur fais pas ramasser le tout? Donne-moi un peu de crédit, quand même!

Je suis une mère imparfaite avec un parcours de vie imparfait aussi. Je ne fais pas semblant du contraire et ça a fait de moi la personne que je suis et j’aime mes enfants… parfaitement!

Annie St-Onge

 



Commentaires