Avoir de bons voisins!
Lorsque nous avons magasiné notre maison en août dernier, nous avions plusieurs priorités : trois chambres, une cour respectable, pas trop de rénovations à faire, etc. Par contre, il y a un aspect que nous ne pouvions pas voir sur les fiches de maison ou même en la visitant : les voisins! Tu as beau trouver la maison bien placée dans la ville ou le village, avoir une cour de rêve et la maison que tu avais toujours souhaité avoir, mais si tu as de bons ou de mauvais voisins, ça peut vite changer ton avis sur ton quartier. Heureusement pour nous, nous avons des voisins formidables!
Comme nous sommes arrivés en plein mois de janvier, il a fallu attendre le printemps tardif pour faire la connaissance de ceux qui partagent notre rue, sauf un. Appelons-le Monsieur Extérieur. Ce dernier est visiblement à la retraite, accompagné de sa conjointe. De la neige? Pas de problème, car Monsieur Extérieur déneige sa double entrée de stationnement et s’assure que la cour de ses voisins qui n’ont pas de contrat de déneigement soit aussi déneigée. Il peut passer la journée entière dehors à passer le souffleur, pelleter et balayer. Le printemps est arrivé? Monsieur Extérieur fait sa tondeuse plus souvent que je me rase les jambes (ok, je pourrais les faire plus souvent… mais quand même!) Que ce soit à l’horizontale ou en diagonale, il passe même la balayeuse dans son gazon! (Qui a déjà fait ça, sérieusement? J’avais jamais vu ça auparavant!)
Pour les autres voisins, c’est sensiblement le même profil de personnes. De gentilles personnes qui se sont rendues disponibles si jamais il arrive quelque chose, et qui se montrent patientes lorsqu’ils rencontrent les enfants et que ceux-ci leur posent plein de questions sur ce qu’ils font ou sur leurs animaux respectifs. Un petit quartier calme entouré de bonnes personnes. On n’aurait pas pu demander de mieux.
Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez un bon voisin? Personnellement, je crois qu’on fait du bruit. Normal, avec les enfants qui jouent, rient ou se chicanent. Cet été avec la piscine, le niveau de décibels va grimper dans les rideaux (je devrais peut-être fournir les bouchons à mes voisins?) Mais si jamais il arrivait quelque chose, ma porte serait grande ouverte à ces humains qui partagent ma rue, même si on ne se connaît pas beaucoup et qu’on fait juste se croiser dans notre train-train quotidien.
Catherine Gaboury