J’ai marché ! – Texte : Mélanie Paradis

Je prépare ma petite gang, nous allons marcher. Marcher pour la Semaine des services éducatifs à l’enfance. Toute mon installation y participe, c’est fou, comme nous, mais tellement beau.

 

J’ai marché pour célébrer ma profession. Cette profession que j’adore. J’ai le plus beau métier du monde.

 

J’ai marché pour chacune des éducatrices du Québec, parce que je voulais nous dire merci. Parce que c’est le thème de cette magnifique semaine. Nous changeons la vie de chacun des mini-humains que nous accueillons.

 

Merci la vie de me permettre de faire le plus beau métier du monde.

 

Aujourd’hui, j’ai marché pour célébrer et non pour revendiquer…

 

Et pourtant, je suis affolée de voir les statistiques. 36 % de diminution d’inscriptions au Diplôme d’études collégiales (DEC). Et ce n’est pas le pourcentage de celles qui le compléteront.

 

Une éducatrice sur deux, 50 % de mes collègues, songe à quitter le métier. C’est triste, décourageant, à la limite épeurant.

 

Chacune de nous co-éduquons (avec les parents), enseignons à chacun de ces mini-humains. Nous y mettons toutes nos connaissances, tout notre cœur, toute notre passion.

 

Mais nous ne sommes pas reconnues. Notre travail est encore sous-estimé, méconnu.

 

Nous faisons partie de la profession la moins payée à la suite de l’obtention de notre diplôme d’études collégial.

 

Mais aujourd’hui, j’ai marché… en chantant, en riant, en répondant à mille et une questions. « Mélanie, pourquoi il y a des roches de prises dans le trottoir ? »

 

Aujourd’hui, j’ai marché… Nous avons marché par passion.

 

Aujourd’hui, j’ai célébré mon métier.

 

Mélanie Paradis, éducatrice



Commentaires