Ma ville

J’aurais pu naître à Paris, Séoul, New York ou Alep. Je suis née à Québec. J’ai mal à ma planète, peu importe d’où j’aurais pu écrire ce texte.

Ce matin, j’ai mal à ma ville, je suis en mal de tolérance. Que nous parlions religion ou autres divisions culturelles, j’ai mal à tout ce qui ne transmet pas l’essentiel : l’Amour !

L’amour est universel, quelles que soient notre langue, notre culture. C’est tout ce qui vaut, de notre naissance à notre mort. Bien avant et bien au-delà.

Québec, ma ville de lumières, ce havre où l’on revient toujours. Ville de diversité, tolérante, curieuse des autres, quels que soient notre côté du fleuve, notre provenance.

Québec, ma ville festive, sécuritaire, accueillante. Québec fortifiée au propre comme au figuré. Je suis fière depuis toujours de parler de toi.  Ville ambassadrice de paix, je ne cesserai pas.

Certes, des âmes en mal d’amour ont cassé quelque chose en toi. À toi, belle ville. de panser la plaie avec amour, seulement de l’amour dans tout.

Je ne vis pas dans un monde d’illusions. Je vis dans un monde où, de toute évidence, la violence n’a donné que de piètres résultats.

Québec, rends-moi encore fière de faire partie de cette communauté colorée diversifiée, de marcher dans tes rues l’esprit en paix.

Québec, rends-moi fière en étant celle qui répondra à la violence différemment. Dans ta façon si unique d’être toi, réponds dans la lumière.

Québec, sois toujours cette ville où mes enfants, petits-enfants, amis, citoyens de toutes allégeances vivront en sécurité. En bref, imagine all the people, living life in peace…

Québec je t’aime, je suis Québec !

Marie-Josée Gauthier

 



Commentaires