Retrouvailles ( concours St-Valentin)

C’est aujourd’hui. Je me sens nerveuse et remplie d’espoir. Je vais retrouver ma meilleure amie après tant d’années d’absence. Nous étions très unies à l’époque. Nous ne faisions qu’un. Je prenais soin d’elle, je lui accordais du temps et de l’écoute. Sournoisement, les années, les enfants et la carrière ont fait en sorte que je me suis tranquillement distancée jusqu’à la perdre complètement de vue.

En fait, je comprends aujourd’hui que j’ai changé. J’ai beaucoup donné aux autres et je l’ai mise de côté. Je l’ai tenue pour acquis, en me disant qu’elle ne serait jamais bien loin, mais qu’à ce moment, j’avais d’autres priorités. Elle s’est estompée pour ne devenir qu’un vague souvenir avec un arrière-goût de nostalgie. Maintenant que ma vie roule sur le pilote automatique, je réalise qu’elle me manque. Beaucoup.

En cette journée où l’on célèbre l’amour, j’ai trouvé que c’était le moment parfait pour renouer avec cette personne si précieuse. Cette année, ma Valentine, ce sera elle. Toute la journée, j’ai tenté de me rappeler comment elle était, ses goûts, ce que j’appréciais d’elle. J’ai cuisiné son repas préféré, mis sa musique favorite. J’ai dressé la liste des beaux souvenirs, de ses bons coups. J’ai même planifié des activités qu’elle aimait faire jadis. Je tiens à prendre soin d’elle maintenant. Je l’ai négligé et je dois réparer cette négligence avant qu’elle ne parte pour toujours.

Tout est prêt, sauf moi. Le doute m’envahit. Va-t-elle se présenter ? Vais-je la reconnaître ? Elle arrive. Je le sens, je la sens. J’ai les yeux fermés, pour mieux ouvrir ceux du cœur. Elle approche lentement, traînant avec elle les souvenirs d’une autre vie pas si lointaine. Elle entre sans frapper. Une si bonne amie se fiche des conventions.

J’ouvre les yeux. Elle est là devant moi. Elle s’est mise sur son trente-six pour l’occasion, signe qu’elle est heureuse d’être de retour. Nous restons silencieuses à nous regarder. Elle a changé. Elle a vieilli. Mais, dans son regard, je reconnais cette étincelle, cette joie de vivre qui la rendait unique. Je la prie d’écouter ces belles qualités que j’ai à lui dire, sans broncher ou minimiser. Juste accueillir les compliments. Je sais que c’est difficile pour elle, mais j’ai autant besoin de les lui dire, qu’elle de les entendre. Ces mots, elle doit les recevoir de moi et de personne d’autre.

Je prends une grande inspiration et je lui ouvre mon cœur en la regardant droit dans ses yeux sombres, identiques aux miens. En synchronicité, notre regard devient embué. D’un même mouvement, nous nous rapprochons. Je murmure alors un simple mais senti « Merci, tu m’as tellement manqué » à mon propre reflet dans le miroir.

Krystal Cameron



Commentaires