Se reconstruire

Parfois, la vie nous amène sur des chemins que nous n’avions jamais pensé emprunter. À 31 ans, ayant une vie de famille comblée, une petite fille de 3 ans et une autre petite merveille de prévue dans quelques semaines, me voilà confrontée à un tsunami…

En épargnant les détails de ma vie personnelle, les événements font que je dois me résigner : je serai maintenant une mère monoparentale et ma famille telle que je la connais n’existera plus…

Se trouver une force insoupçonnée est la seule issue possible pour survivre à cet ouragan que la vie t’impose. Se séparer, accoucher, s’occuper seule d’un nouveau-né et d’une petite fille, vendre sa maison, faire le deuil d’une famille conventionnelle ; tant d’événements qui bouleversent les plans. Tu te retrouves alors à la croisée des chemins ; te laisser porter par la vague et sombrer ou bien te relever et puiser au plus profond de toi pour trouver la force nécessaire d’affronter cet immense flot.

Même si je m’en croyais incapable, j’ai choisi la deuxième option ! J’ai puisé ma force dans les yeux de mes deux merveilles ; ils avaient besoin d’une maman solide sur qui s’appuyer pendant ces moments houleux, qui les ébranlaient inévitablement eux aussi !

Regarder vers l’avant, accepter les moments difficiles, être indulgente pendant les périodes de découragement, mais surtout, savoir s’aimer, se reconstruire, prendre son temps et avoir foi en l’avenir ! Voilà des étapes tellement importantes, qui sont parfois longues à franchir, mais par lesquelles tu te dois de passer.

Peu à peu, ta vie se replace, tu apprivoises ta nouvelle réalité et tu découvres que la vie peut être à nouveau belle et que parfois, certaines embûches ne sont pas mises sur ton chemin pour rien. Tu redécouvres les petits bonheurs de la vie, et tu les apprécies tellement davantage. Tu découvres la nouvelle femme que tu es devenue et tu en es fière ! Tu auras appris à compter davantage sur toi, tu seras maintenant en mesure d’effectuer certaines tâches habituellement dites plus « masculines » et ça te fera un bien énorme.

Après 2 ans, je peux maintenant affirmer que je suis fière de moi ! Fière de tout le chemin parcouru depuis ce fameux matin de juillet 2018 ! Fière de la force que j’ai pu trouver pour assurer une stabilité à mes enfants ! Fière d’avoir fait preuve d’une si grande résilience et d’avoir été en mesure de regarder vers l’avant, même lors des moments difficiles. Fière d’avoir un entourage tellement merveilleux qui m’a aidée lorsque même moi, je n’y croyais plus !

Alors à toi, la femme qui traverse une période que tu crois être incapable de traverser, tu en seras capable, crois-moi ! Rappelle-toi toujours que ta situation actuelle n’est pas la destination finale, avec du temps, le soleil brillera assurément à nouveau ! … Et ce jour-là, tu te rappelleras mon texte, tu y repenseras avec le sourire et tu seras tellement fière de la force dont tu as fait preuve et de tout le chemin que tu auras parcouru !

Sara Boies



Commentaires