Sentiers Ludiques
Les vacances d’été tirent à leur fin et je ne sais pas pour vous, mais par ici, on a fait pas mal toutes les activités possibles. Disons qu’avec la COVID, les choses ne sont clairement pas comme à l’habitude et les activités en plein air sont au top de ma To Do list avec les enfants.
Tout ça pour dire que dernièrement, j’ai vu passer plusieurs publications concernant LES SENTIERS LUDIQUES qui se trouvent à Sainte-Julie sur la Rive-Sud de Montréal.
Comme je suis de la Rive-Sud de Montréal, je me suis dit que ça valait la peine d’essayer ça avec les enfants. Tant qu’à tester quelque chose, j’y suis allée en gang avec Hayden (12 ans), Anna (6 ans) et Livia (11 mois). Je devais ensuite partir avec Hayden chez le médecin, alors j’en ai profité pour emmener la gardienne des filles qui a 15 ans.
Je peux maintenant vous donner mon point de vue pour toutes les catégories d’âge haha !
Pour faire une histoire courte, les Sentiers Ludiques se trouvent dans une petite forêt… et c’est superbe ! La nature à l’état pur. Il y a deux sentiers possibles, Le royaume des fées ou Le coureur des bois.
On a donc choisi de faire Le royaume des fées de façon à faire plaisir à Anna.
De toute façon, il avait plu la veille et le sentier Coureur des bois est vraiment dans le bois et nécessite de bons souliers… et j’étais en sandale (bah oui… bravo Maman !).
Tout au long des sentiers, vous devrez résoudre des énigmes.
Les énigmes sont à la fois drôles et intelligentes. Je ne veux pas vous en parler trop, mais la première étape du sentier Royaume des fées nous a tellement fait rire.
Il est possible aussi d’utiliser l’application mobile afin de vous assurer d’avoir les bonnes réponses.
Selon le sentier choisi, il est décoré de façon à utiliser l’imagination de vos enfants et c’est un aspect que j’ai beaucoup aimé.
Chaque sentier comporte cinq énigmes et dure entre 45 minutes et 1 heure.
Pour ceux qui se demandent à partir de quel âge l’activité devient intéressante pour les enfants, je dirais autour de 5-6 ans puisqu’il y a quand même de la lecture à faire pour résoudre les énigmes. Par contre, avec un peu d’aide, c’est facile.
Hayden et notre gardienne ont été super bons et cherchaient vraiment à trouver les réponses.
Livia, quant à elle, a littéralement hurlé de bonheur tout le long en voyant les arbres, les sentiers et les décorations reliées au thème choisi.
Est-ce que je ferais de nouveau cette activité ? Oui ! Pluie ou pas, je pense que c’est un endroit parfait pour se reconnecter avec la nature tout en s’amusant.
Adultes et enfants aimeront, c’est certain.
Pour terminer, si j’ai un conseil à vous donner avant d’y aller c’est… utilisez votre cœur d’enfant tout le long du parcours. Si c’était à refaire, j’irais sans avoir de rendez-vous médical. On avait un certain délai et je regrette de ne pas avoir embarqué plus dans la féérie du sentier.
Il vous est possible de vous amuser et d’utiliser l’imaginaire de vos enfants pour créer des souvenirs incroyables !
Ah et puis, savez-vous quoi ? J’y retourne avant la fin de l’été, c’est certain ! 🙂
Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur la page Instagram ou Facebook SENTIERS LUDIQUES.
Il faut absolument réserver en ligne pour avoir une place et c’est ouvert les samedis et dimanches. 🙂