Comment survivre aux jumeaux – 1ière partie: Mini pyjama & Routine infernale

Premièrement, oubliez tout de suite absolument tout ce que vous savez à propos des bébés, ça n’a rien à voir! La plupart des grossesses multiples ne se rendent pas à terme non plus! Se « rendre à terme » pour une maman enceinte de jumeaux, ça veut dire 36 semaines et demie… Pas 40! Qui plus est, la moitié de ces femmes accoucheront entre la 31e et la 36e semaine…

jumeauxUn bébé prématuré, c’est un bébé qui poursuit le développement qu’il devait faire « in utéro » à l’extérieur du corps de la mère et donc, d’une façon « forcée ». Mes fils sont nés presque qu’à la 32e semaine de grossesse (nous avons adopté les garçons et étions présents à l’accouchement, mais ça, c’est une autre histoire!). Oscar pesait 3lbs7 et Félix 1lbs15. Ce n’est pas gros ça! Un bébé, ça perd du poids dans les deux premières semaines de sa vie, ça perd de l’eau surtout, avant de se donner un élan et d’en prendre rapidement. Donc, à un moment donné, Félix pesait 1lbs4. Ça fait peur, un minuscule bébé!

Ce n’est pas parce que vous attendez des jumeaux que vous allez nécessairement accoucher de façon prématurée, mais vaut mieux être PRÉPARÉE! Et puis de toute façon, règle générale les jumeaux sont plus petits que les bébés uniques!

Tous les vêtements qui sont de taille « nouveau-née » font à des bébés de 6 à 9 livres. En dessous de 6 livres, il faut regarder dans les tailles pour prématurées. Si vous faites le tour des magasins, vous allez vous apercevoir très rapidement que c’est une denrée rare! On a couru les magasins seconde main, les Target, Wal-Mart et autres magasins à rayons pour finalement payer le plein prix en ligne (en plus des frais de livraison accélérée!) En parlant à votre médecin, suivez de très près la courbe de leur prise de poids… si vous avez des doutes sur leur grosseur à la naissance (ou votre plutôt leur petitesse), c’est une bonne idée d’acheter des trucs plus petits. Dans le meilleur des cas, vous aurez des vêtements trop petits en stock, mais vous ne serez pas pris au dépourvu! Qui plus est, un bébé prématuré, ça a la peau HYPER SENSIBLE.

Des caresses ça leur fait l’effet d’ongles dans la peau, il faut donc appuyer plus fermement… avez-vous déjà essayé d’enfiler fermement un pyjama à un  nouveau-né vous? Ce n’est pas d’la tarte! Procurez-vous la gamme de produits et soins pour la peau sensible de Johnson&Johnson, idéal pour les massages, le bain et les petits soins!

Si l’enfant passe du temps aux soins intensifs, l’un risque de sortir avant l’autre. Nous avons passé deux mois à l’hôpital… Oscar est sorti à sa 6e semaine et Félix à la 8e. C’est difficile, surtout pour le couple. Pensez à un plan d’urgence et entrevoyez toutes les possibilités. Si vous avez d’autres enfants, qui sera à la maison avec lui/elle? Qui fera l’épicerie? Qui s’occupera des factures? Il ne s’agit pas de s’attendre au pire, mais bien d’entrevoir les situations particulières et de s’organiser en conséquence, à l’avance!

Des jumeaux, ça fait tout en double, mais rien de la même façon! Ils ne sont pas toujours d’accord sur le moment idéal pour avoir faim, faire caca ou même dormir! Lorsque nous étions à l’hôpital, toutes les infirmières me demandaient si j’allais avoir de l’aide et je ne comprenais pas trop pourquoi… Ca m’a pris environ une semaine comprendre!!! MY GOD que c’est d’la job! J’ai juste deux bras moi tsé! S’il y avait une option pour s’en faire poser un troisième, je serais la première dans la file à attendre qu’ils m’opèrent!  J’ai trouvé en ligne des coussins d’allaitement double, que je vais utiliser dès que l’occasion se présente pour les faire boire ensemble. Comme des bébés naissants boivent aux trois heures, et que le boire idéal dure entre 25 et 45 minutes, si vous ne les faites pas boire en même temps, vous allez courir un marathon que vous allez perdre! Il faut ABSOLUMENT qu’ils boivent en même temps! Comme je n’allaite pas, ils boivent l’un après l’autre. Encore trop petit pour pouvoir boire dans un coussin de nourrisson ou sur un oreiller (les muscles de leurs cous ne sont pas encore assez fort pour le permettre), je dois les faire boire dans mes bras… Calculez comme vous voulez, mais à 45 minutes chacun, je dispose d’une heure trente à chaque 3 heures pour faire ce qui me plait (manger, me doucher, dormir, you know!). D’ici un mois, Oscar pourra boire près de moi sur un oreiller, alors que je donnerai la bouteille à Félix. C’est du sport maudit que c’est du sport! Puis les bébés prématurés ne doivent pas passer plus de trois heures sans boire… NUIT INCLUSE. Donc hop on réveille les bébés la nuit aussi, mais c’est plus facile dans mon cas puisque mon conjoint travaille durant la journée donc la nuit j’ai de l’aide. Qu’ils soient prématurés ou non, si l’un boit L’AUTRE AUSSI!!! Si l’un se réveille et que vous le nourrissez, vous vous devez de réveiller l’autre… même s’il dort comme un ange chéri et que vous vous dites que vous devriez en profiter pour faire de même… Erreur! Il se réveillera impérativement au beau milieu de la sieste du premier et leur routine sera complètement chamboulée! Pour avoir un semblant de vie, du moins pour les premiers mois des bébés, la routine du boire est cruciale, importante et TRÈS difficile à maintenir. N’hésitez pas à demander de l’aide! Les trois premières semaines où ils étaient à la maison, je jouais à Wonder Woman. Je ne manquais pas un boire et je somnolais partout tout le temps. Puis, mon conjoint a pris le relais des deux boires qui suivent son retour à la maison, donc j’ai un 5-6 heures quotidien pour me reposer!

peauPetit bébé = reflux! Plus le bébé est petit, plus le reflux est grand. Il y a aussi un lien important entre l’intubation de bébé et une crise de ‘terreur’ lorsque le lait coule dans sa gorge, parce qu’il n’y est pas habitué, qui est souvent confondu avec le reflux. Oscar boit dans mes bras sans problème, mais comme Félix a été intubé pour le gavage durant plus de 5 semaines, il hurle dès qu’il boit. Je dois le blottir dans mes bras dans une doudou, coller son visage contre ma poitrine, marcher (non-stop) et lui parler/chanter/fredonner (non-stop). Les bouteilles et le lait en poudre sont les grands responsables la plupart du temps, parlez-en à votre pédiatre des les premiers signes d’agitation lors du boire. Par contre, les médicaments ne sont pas toujours la solution… Il y a tellement d’avenues à explorer, thank god for the internet! Pour Félix, nous avons décidé de ne pas donner de médicaments et de ‘travailler avec lui’. Les résultats commencent à porter fruit, il crie maintenant un boire sur trois et dans son cas c’est tout un progrès! Oscar lui est un « buveur paresseux ». Il boit bien, mais il devient trop confortable et s’endort sur la job! Donc, on enlève la doudou, on parle fort, on caresse les oreilles et les tempes et on essaie de le garder éveillé! Il n’y a pas deux bébés de pareils, même s’ils sont jumeaux! Prenez des notes et ne tenez rien pour acquis! Ce que l’un aime, l’autre déteste peut-être qui sait!

À suivre…



Commentaires