Un coup de pouce pour la gestion de vos finances
Je n’ai pas la prétention d’être une gourou des finances, mais étant travailleuse autonome depuis que j’ai 19 ans, j’ai trouvé quelques petits trucs afin de ne pas finir l’année endettée.
Pour ceux et celles que ça peut intéresser, voici comment je fonctionne afin de bien gérer mes finances.
Une des choses que j’ai trouvées les plus difficiles en commençant le courtage immobilier a été la gestion de ma TPS/TVQ. Au départ, je recevais ma paye et j’étais folle de joie. Je pouvais enfin rembourser ma carte de crédit et me gâter… sauf que la réalité était pas mal moins rose.
Ce qui est important de savoir quand tu commences à travailler à ton compte, c’est que sur chacune de tes payes, tu perçois la TPS/TVQ et que cette taxe ne t’appartient pas. Tu ne peux donc PAS la dépenser. Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour m’assurer de ne pas y toucher, c’est de m’ouvrir un compte épargne. Chaque fois que je reçois une paye, je calcule le montant de la TPS/TVQ et je fais directement un virement dans ce compte. De cette façon, quand mon trimestre se termine et que je fais mon rapport de TPS/TVQ, je suis certaine de ne pas l’avoir dépensé, et donc par le fait même, de ne pas avoir de dette.
Pour les visuels, admettons que je gagne 100 $ + taxes, je reçois donc un chèque de 114,98$.
Je mets 14,98$ dans un compte épargne pour le remettre à la fin de mon trimestre.
Sur le 100 $ qui me reste, je prends 50 % que je transfère dans un autre compte épargne. Cette fois-ci, ce montant sera pour mes impôts de fin d’année. Il va bien sûr m’en rester puisque le taux d’imposition n’est pas de 50 %, mais je préfère toujours en mettre un peu plus et ce qui restera dans X années sera un bonus haha!
Je prends donc 50 $ de mon 100 $ et je le transfère dans le compte épargne pour les impôts.
Il me reste donc 50$ et ce montant m’appartient OFFICIELLEMENT puisque j’ai bien pris soin de mettre les montants du gouvernement dans 2 comptes épargnes différents auxquels je ne touche pas.
Pour le 50 $ qui me reste, j’utilise la technique 50/30/20. C’est une technique que la BMO m’a apprise et qui est brillante.
- 50 % de mon argent devrait être consacré aux nécessités. Une fois ces besoins satisfaits… on peut céder à nos envies haha!
- 30 % de mon argent est réservé aux activités amusantes comme les sorties.
- 20 % de chacune de mes payes devrait être consacré à mon épargne ou à mes placements pour le futur.
Avec cette technique, je m’assure de payer mon loyer, mon épicerie et les choses NÉCESSAIRES à ma vie. Ensuite, je me permets aussi de me gâter et de m’amuser… parce que travailler pour travailler, ce n’est clairement pas une vie. Et finalement, je m’assure aussi d’avoir des épargne et des placements en cas d’imprévus ou pour le futur.
Ça peut paraître complexe sur le coup, mais une fois qu’on commence à le faire, ça devient naturel et rapide. De nos jours avec les applications mobiles, les transferts entre comptes sont rapides et faciles.
L’épargne peut vous sauver de bien des tracas 🙂
Pour plus d’informations sur les différentes façons d’épargner, visitez bmo.com