Lâche ton maudit cellulaire, il n’est pas greffé à toi... ce fa
Lâche ton maudit cellulaire, il n’est pas greffé à toi… ce fameux rectangle
Ce fameux rectangle est noir, or, argent ou peut-être même rose si tu es coquette. Ce rectangle est muni d’un cerveau, d’une intelligence artificielle. Une intelligence artificielle qui nous rapproche, qui permet de partager nos moments, qui permet de renouer avec d’anciennes amitiés, d’en entretenir certaines ou même de détruire certains couples. Ce cerveau est utile, je vous l’accorde. Utile, mais à quel prix?
Lors de l’arrivée du nouveau bébé, certains aviseront sur les réseaux sociaux qu’ils sont dilatés à 5 avec des contractions aux 6 minutes et que l’enfant arrivera sous peu. On va se le dire, on veut juste pas le savoir!
C’est la même chose lorsque tu vas à la clinique pour ton enfant… on ne veut pas le savoir. Dis‑le à tes amis proches ainsi qu’à ta famille si vraiment, cela te démange de verbaliser son otite, mais souviens-toi : tes 800 amis n’ont pas besoin de connaître tes faits et gestes. En fait, personne n’a vraiment besoin de tout savoir. Personnellement, ma mère n’a jamais envoyé de courriels à toutes ses amies et à sa famille lorsque je ne faisais pas mes nuits. Tu peux un peu doser, et slaquer tes réseaux sociaux.
Ça me fait le même effet que lorsqu’un ou une ami(e) parle constamment de ses entraînements, se prend en photo au gym, prend son shake d’avant et d’après… la photo dans son bain post workout # fitness #healthylife # water #nevergiveup. On va se le dire : entraîne-toi tout court…
Nos grands-parents s’entraînaient et n’envoyaient pas de lettres pour le verbaliser à toute la ville, et je crois qu’ils s’en portaient à merveille.
Durant l’allaitement, le biberon, le dodo dans vos bras, votre enfant sera collé à vous, il sentira votre odeur, votre chaleur. Il ne se doute pas que ce fameux rectangle noir muni d’une vitre sera ce qu’il aura dans le visage pour les années à venir.
Lorsque votre bébé s’endormira sur vous, vous allez alors sortir votre cellulaire pour passer le temps ou pour partager plusieurs clichés de cette sieste et de son air paisible durant celle-ci.
Au parc, certains prendront de nombreux clichés. Il y en a même qui font des directs sur Instagram, des story qui ne finissent plus de finir sur Snapchat pendant que leur enfant joue, pour montrer comment ils sont comiques… ouiiiiii mais non.
C’est quand même étrange que notre génération soit autant en amour avec ce petit rectangle d’intelligence artificielle.
À peine avec quelques heures de vie, votre enfant va constamment voir cet objet à quelques centimètres de son visage.
Troublant non?! Moi je trouve que oui.
Avant, pour passer le temps aux toilettes, on lisait les instructions à l’arrière des bouteilles de shampoing. On devenait des techniciens capillaires du tonnerre! Maintenant, le cellulaire est notre allié pour passer le temps.
En allant au parc avec ton enfant, ce n’est pas nécessaire de le filmer et de prendre trente photos. Tu n’es pas en train de préparer un éditorial pour une revue familiale de plein air, mais plutôt en train d’amener ton enfant au parc pour jouer avec lui. Tu amènes ton enfant au parc. Tu amènes ton enfant au parc… Une ou deux photos suffisent si jamais tu ne peux t’en passer, ensuite tu profites du moment. C’est bien en masse, non?! Crois-moi, les souvenirs ancrés dans ta mémoire restent plus longtemps que les photos. Vis le moment avec tes yeux à toi et non derrière la lentille de ton appareil numérique.
Nos vies sont parsemées de perfections sur les réseaux sociaux, nous cherchons sans même nous en rendre compte à ne partager que le plus beau. La photo… elle sera belle… tu y mettras un filtre pour la lumière… tu vas utiliser les petits filtres d’animaux par plaisir, mais tu as surement pris 800 photos avant d’avoir l’air ultra heureuse en même temps que ton enfant qui bougeait trop et que les oreilles de panda allaient fuck all au bon endroit.
Ton vrai beau moment, c’est assis sur le divan avec ton coco, vos câlins, vos chatouilles, les minouches dans ses petits cheveux. Au parc, il aura essayé de manger du sable, tu vas aller l’essuyer puis rire avec lui de sa gaffe; il se balancera et tu lui apprendras à ne pas avoir peur lorsque la balançoire recule, son petit visage tout émerveillé lorsque la balançoire reviendra vers toi, tout souriant et prêt à l’accueillir. Ça vaut bien plus qu’une photo remplie de commentaires d’amis…
Ce sont ces moments qui comptent, nos instants présents, se créer des souvenirs, se créer une histoire.
Il n’y a pas de filtres, pas de modifications de couleurs, pas d’effets vidéo. Il n’y a que toi et ton petit ange, c’est 100x plus beau, non?!
Le parfait, c’est joli, un peu, mais pas trop!