Que diraient-ils?
<span style="margin: 0px; line-height: 115%; font-family: 'Times New
Parfois, souvent, je réfléchis à ce que diraient ceux qui sont partis. Que pensent-ils de nous et de nos vies?
Je crois que parfois, il leur pousse des cheveux blancs et ils auraient sûrement envie de nous dire tout ceci :
Aie de la gratitude pour ce qui est dans le moment présent; tu seras plus heureux, moins insatisfait, plus zen
Reconnais-toi, vois le chemin parcouru, sois fier et fais-en le point de départ de tes ambitions futures.
Reconnais ceux qui t’aiment comme tu es, honore leur présence dans ta vie. Le bon vieux « Traite comme tu veux être traité ».
Tu as la chance immense de te réveiller tous les matins, pas moi. Par tes choix, chacune de ces journées peut être merveilleuse dans les petites choses. Écoute et fais confiance à ton cœur; ta tête te joue des tours, te conforte dans tes peurs et l’orgueil te mène trop souvent. Ce que pensent les autres ne doit pas commander ta vie, sois aux commandes de ta vie.
Nos amis ou membres de famille décédés diraient sûrement : Mon doux que tu te compliques la vie pour rien. Il n’y a pas de compétition réelle entre humains, nous créons tout ça.
Nous avons tous des talents, exploitons-les et soyons heureux de ceux des autres.
Ils nous diraient : Change tes lunettes de bord, ça presse! Tu es devant un univers de possibilités, c’est la chance de ta vie, saute, contourne les barrières, fais des choix et assume-les! Amuse-toi!
Ils nous diraient de faire des choix de vie qui honorent notre corps, ce cadeau reçu à la naissance, celui qui nous permet de tout réaliser. Nous avons une seule santé, ne la perdons pas!
Ils ont sûrement parfois un peu honte de nous. Honte de nos choix de comportements, honte de notre manque de délicatesse, d’empathie envers nous et les autres. Personne ne devrait se sentir mal ou de trop en votre présence. En fait, je suis convaincue qu’ils ne nous culpabiliseraient pas, ils constateraient simplement ce qui est. Ils portent constamment les lunettes roses, pas celles de la naïveté, celles de l’envie d’être bien, de se réaliser pleinement selon notre chemin de vie.
Quand je pense à ce qu’ils diraient, je pense aussi à ce qu’ils me disaient. Mon cœur les voit et les entend toujours. Ceux qui sont chers à mon cœur me valorisaient dans leurs paroles, mais surtout dans leurs gestes. C’est le plus important dans la vie pour se sentir aimer au-delà des mots.
Â
Marie-Josée Gauthier
Â