À toi, la maman essoufflée…

Ce jour-là, tu tenais dans tes mains le petit bâtonnet sur lequel tu venais de faire pipi. Tu attendais patiemment de voir si la petite ligne rose allait enfin apparaître. Tu aurais peut-être aimé qu’il soit inscrit en petits caractères sur la boîte du test de grossesse, qu’être maman allait te procurer de grands bonheurs, mais aussi que parfois, ça te plongerait dans les coins les plus noirs de ton âme. Parce que personne ne parle de ça… c’est tabou. Voici ce que personne ne t’a dit et pourtant…

Personne ne t’a dit que chacun de tes souffles deviendrait le prolongement des siens, parce que tu veux pour lui une vie parfaite. Une vie où il n’aura pas à se relever parce que tu sauras l’empêcher de tomber. Tu voudras le protéger de tout. Une inquiétude viscérale s’installera en toi lorsqu’il voudra être autonome et se détachera lentement de toi.

Personne ne t’a dit que parfois, ton précieux trésor s’endormirait en pleurant, parce que tu n’en pouvais juste plus. Que toi, assise sur ton divan, tu pleurerais en silence. Que tu t’en voudrais de le laisser ainsi en larmes, mais que tu n’aurais juste plus la force de te lever pour le consoler, que tu ne trouverais plus les bons mots, comme quand il était petit.

Personne ne t’a dit que tu passerais des nuits blanches à regarder ton plafond et les heures qui s’égrainent à chercher des solutions.

Personne ne t’a dit que tu te sentirais seule, démunie, même si ton chum est là, couché près de toi, parce que tu es certaine d’échouer dans ton rôle de maman et que tu te demandes quel genre d’adulte il sera.

Personne ne t’a dit que tu te remettrais en question à l’infini. Que tu essaierais chaque fois, malgré les échecs. Parce que soulever une montagne pour ton enfant, tu le ferais. Parce que parfois, tu aurais envie d’abandonner, mais tu trouverais une force nouvelle pour continuer. Parce qu’une maman, ça n’abandonne jamais.

Personne ne t’a dit que ce petit être si merveilleux, en vieillissant, allait te blesser, te faire un trou dans le cœur avec des mots durs. Parce que parfois, un enfant, ça peut tellement être ingrat! Toi qui l’aimes si fort, tu lui pardonneras et malheureusement, il recommencera et toi, tu lui pardonneras de nouveau. Tu l’aimeras toujours…

Personne ne t’a dit que ta vie de couple en souffrirait, que ton chum et toi seriez parfois séparés par un si grand fossé. Qu’il faudrait beaucoup d’amour et de persévérance pour combler ce fossé, pour sauver ton couple…

Personne ne t’a dit qu’un jour tu regretterais ta vie sans enfants. Parce que c’était tellement juste plus facile.

Personne ne t’a dit que toutes les mamans sont comme toi… essoufflées… à un moment donné dans leur vie.

Moi je te le dis… tu n’es pas seule.

Et je te dis ceci aussi :

Que le soleil finira par briller de nouveau. Que ses bras s’enrouleront toujours autour de ton cou pour te dire : « Je t’aime, maman » et à ce moment-là, tu oublieras tout.

 

Mélanie Paradis

 



Commentaires