Ma coiffeuse, ma cure de détente…
Qu’on soit homme ou femme, le p’tit moment chez la coiffeuse, il nous fait du bien.
Une coiffeuse (et ce pourrait être un coiffeur aussi!), c’est une personne capable d’offrir une tête qui remonte le moral, mais surtout, de la douceur et de délicates attentions.
Quelles sont les raisons qui font qu’on s’attache à notre coiffeuse? Qu’on hésite à en visiter une autre?
Comment se fait-il qu’étrangement, si jamais un rendez-vous devient impossible, on demeure réticent à « aller voir ailleurs »? Un peu comme si on trahissait celle ou celui qui nous dorlote, souvent depuis de nombreuses années…
J’ai eu trois coiffeuses dans ma ─ pas si longue ─ vie (quarante ans, ce n’est pas si long!). Ce sont mes déménagements qui ont fait que j’ai dû « rompre » avec elles, bien à regret.
Ma coiffeuse actuelle, et pour longtemps j’espère, car mon nid est bien établi, c’est une fée. Une marchande de bonheur.
Quand je sors de chez elle, je me sens rayonnante. Grâce à ma chevelure, sans doute, mais surtout parce que lorsqu’on s’assoit sur sa chaise, elle nous fait nous sentir uniques et importants.
Chez elle, je rigole, je me confie. Elle m’écoute et je l’écoute. Elle me partage son quotidien et moi, le mien. Ça ne sonne jamais faux.
Ma coiffeuse se préoccupe de mon bien-être; une reine ne doit pas être mieux servie.
Une tisane, un bon café et en ce soir de décembre, un p’tit vino. Un simple shampoing prend la forme d’un doux massage!
Vraiment, je le pense chaque fois que je sors de chez elle : la coiffure est un métier tellement humain. Juste humain. Des échanges, dans la bonne humeur, qui permettent d’arrêter le temps un moment.
Au nom de tous les humains que tu dorlotes : merci Elza (MA coiffeuse)!
Karine Lamarche