Je suis tannée des débarques!
Elles arrivent sans prévenir, zip, zop, plouf, bing, bang, outch! Je suis tannée de prendre des débarques!
T’sais la glace… qui se cache sous une fine couche de neige, qui s’invite dans les marches devant la maison, qui envahit les trottoirs…
T’sais le chien… Qui a vu a un écureuil alors que tu jogges avec lui au bout de sa laisse et qui décide de bifurquer sans prévenir…
T’sais la marche que tu manques… Celle que tu n’as pas vue parce que tu as trop de choses dans les mains ou de trucs dans la tête…
T’sais le trou dans la chaussée… Celui qui n’était pas là hier… Il y en a un, un seul… et c’est TA cheville qui se tord dedans…
T’sais l’eau… glissante sur le bord de la piscine quand tu trottines pour aller admirer ta progéniture faire son plongeon…
T’sais la chaise… Quand tu te balances et que tu es trop confiant… T’sais…
T’sais, ce moment où tu sens ton pied partir, ton corps suspendu dans les airs pendant quelques fractions de seconde si longues et t’sais… ouin tu sais… que la douleur va surgir… que tu vas t’écraser lourdement dans ce bruit sourd…
Alors, sans raison logique, tu protèges la chose la plus importante là, maintenant… ton cellulaire! T’sais… Tu as la main explosée, le coude broyé, la hanche pulvérisée, mais ton téléphone est correct : ouf!
Et là, c’est la panique. Regarde à gauche. Regarde à droite. Et vite, tu te relèves en espérant que personne n’ait vu ça! Tu marches tout croche… T’sais…
Et tu te demandes comment tes enfants font pour tomber aussi souvent et se relever top shape! C’est pas juste!
Je suis tannée de prendre des débarques!
Gwendoline Duchaine