Non, papa ne garde pas les enfants !

Il y a toujours des expressions qui nous horripilent. Ces expressions qui nous frisent le toupet, qui font s’entrechoquer nos dents, se font rejoindre nos sourcils… bref, ces affirmations qui donnent envie de nous boucher les oreilles ou, au contraire, de nous demander si elles sont bouchées avec ce qu’on entend ! En général, je ne m’arrête pas souvent à ce genre d’expression. J’y pense, je me fais mon idée et je passe à autre chose.

Mais : « C’est papa qui garde les enfants ! » NON… Juste, NON !

Là, je parle de dire « garder » comme dans « gardiennage ». Pas juste « garder une chose ou une personne avec soi ».

Comment dire… Une mère qui reste avec son ou ses enfants « garde »-t-elle ceux-ci ? Est-ce un exploit ? Devra-t-elle rendre des comptes sur « comment ça s’est passé » ? Aura-t-elle une récompense pour avoir « sacrifié » quelques heures à « garder » ses enfants, la chair de sa chair ?

Alors pourquoi dirions-nous du père qu’il « garde » ses enfants ?

On les fait à deux, ces petites bêtes-là. Ce n’est même pas moitié-moitié, c’est entièrement qu’ils sont issus de chacun de leurs deux parents ! Pas un plus que l’autre, l’un ne va pas sans l’autre, biologiquement on s’entend.

Bien entendu, je fais référence à la situation familiale qui compte les deux parents sous le même toit. Autrement, c’est pareil, mais c’est quand même différent. Donc comme le dit une autre expression populaire, si le chapeau ne te sied pas…

À quel moment avons-nous décidé que le père qui reste à la maison avec SES enfants pendant que la mère sort pour quelque raison que ce soit, devient un « gardien » ? Nous nous récrions, nous les femmes, contre toutes formes d’inégalité, et nous voilà en conflit avec nos propres convictions en affirmant une telle absurdité.

Papa ne garde pas ses enfants, il reste avec eux, il passe du temps avec eux, il joue son rôle de père !

Arrêtons de stigmatiser les pères. De douter de leur savoir-faire dans leur paternité que certains de nos agissements dévalorisent malheureusement et dénigrent par ce genre de commentaires et expressions.

Je sais, c’est nous qui l’avons porté ce petit bout de chou là, mais sans le père… il ne serait jamais arrivé.

Un père a autant d’importance qu’une mère. Certaines mamans ont des difficultés que d’autres n’ont pas, il en est de même pour les papas !

Alors, s’il vous plaît, les mamans : lorsque chéri reste à la maison et que vous sortez, ne croyez pas que c’est une faveur qu’il vous fait. C’est AUSSI ça être papa. Ce n’est pas n’importe qui, c’est celui que vous avez CHOISI pour ce rôle. Bien sûr qu’il ne fera pas tout comme vous, il est lui-même, pas vous !

Peut-être que les enfants vont manger autre chose que ce qu’ils mangent avec vous, puis ?

Peut-être qu’ils vont se coucher plus tard, ou pas.

Peut-être qu’ils vont juste être les enfants que leur papa ne garde pas.

Simplement, Ghislaine



Commentaires