#BellCause

La maladie mentale touche tout le monde. Le slogan de la campagne annuelle Bell Cause pour la cause ne peut pas mieux expliquer ce que toute la société d’aujourd’hui devrait se rappeler. En effet, qu’une personne soit atteinte d’une maladie mentale ou non, elle possède une santé mentale qui est tout aussi importante que la santé physique.

On a tendance à vouloir améliorer cette dernière, car elle est concrète et que les changements se voient facilement. Pourtant, le bien-être psychologique est la base d’une vie saine et de la motivation menant aux grands projets. Depuis presque deux ans, je travaille quotidiennement sur moi-même en analysant chaque chose que ma maladie mentale me fait vivre. Mais, le complément le plus important me permettant de rester la plus positive possible est le fait de travailler sur ma santé mentale en tant que telle.

J’ai une certaine condition. D’autres vivent avec d’autres conditions. C’est la vie. Elle peut parfois être laide, mais elle est aussi très belle, parce qu’elle nous permet d’évoluer et de nous améliorer. Chaque jour, je prends les trucs, les moyens, les mots qui me font du bien. Comprendre des choses et me les rappeler de temps en temps, ça m’aide tellement aussi. Comme le fait que les erreurs et les éléments plus négatifs ne sont pas nécessairement une défaite et qu’on a le droit de vivre chaque émotion sans se sentir mal de la vivre. Ou comme le fait de se rappeler de temps en temps que si quelque chose ne fonctionne pas pour soi, c’est peut-être parce qu’elle n’était pas faite pour soi.

Ça fait du bien de se dire de telles choses, de se sentir moins coupable de ne pas avoir le contrôle sur tout. De relativiser, surtout. De voir en dehors de la boîte, de se répéter qu’il y a plus grand que nous. Qu’il y a chaque seconde de belles choses qui se passent dans le monde, tout comme de moins belles. Mais qu’on doit tout faire en son possible pour apporter plus de beau dans sa vie et autour de soi aussi. Qu’on doit se respecter et se permettre de s’accepter, de ressentir, de s’écouter.

 

Marie-Claudel Bolduc



Commentaires