Les cubes d’énergie ici, c’est oui!

Je serais plus que malhonnête si je te disais que j’ai sauté de joie lorsque j’ai vu arriver le livret des cubes d’énergie. Je mets ça dans quelle case horaire, dans notre agenda déjà booké au max. Quinze minutes dans notre vie, c’est presque la fin du monde. Comme toutes les mamans, je cours après mon temps.

Mon chum a même voulu changer les cubes d’énergie pour des sphères de ménage. Avoue que tu trouves l’idée très cool toi aussi. Quinze minutes de ménage par enfant, chez nous nous, ça me fait soixante minutes de tâches ménagères de moins. C’est avoir mon lave-vaisselle vide chaque fois qu’il est propre. Aucun vêtement qui traîne parce que tout serait ramassé par les enfants. Je rêve… J’en rêve.

C’est pendant cette rêverie que ma fille est arrivée et m’a dit :

« Maman, on fait-tu de la gym ensemble dehors quinze minutes? Ça me ferait un cube de plus! »

Malgré la vaisselle sale qui traînait, malgré ma brassée à faire et celle à plier… ben j’y suis allée. Et tu sais quoi? On a eu du gros fun. J’ai fait rire de ma roue latérale (il fut un temps où j’étais vraiment bonne). J’ai aidé mes filles avec leur mouvement. J’ai pris le temps de jouer et de rire avec elles.

Tu me diras sans doute que je pourrais faire ça sans les cubes d’énergie. Tu as raison, mais je ne le fais pas toujours. Parfois, souvent, trop souvent, ma vaisselle sale passe avant et ma brassée de linge aussi.

Si le Défi Pierre Lavoie me ramène aux choses essentielles chaque mois mai, parce qu’on s’entend toi et moi, la mémoire est une faculté qui oublie, ben why not coconut.

Ben oui, y a des cubes à colorier, ben oui parfois, l’esprit de compétition se développe (ce n’est pas notre job de parent d’éliminer ça), ben oui, c’est devenu un business et peut-être que quelqu’un fait de l’argent sur le dos de la santé et des bonnes habitudes de vie.

Mais tu sais quoi? Quelque part au Québec, il y a trois petites filles qui ont fait de la gym avec leur mère. Y a peut-être un papa qui a dénoué sa cravate pour jouer au baseball avec son enfant, ce qu’il ne fait jamais. Y a peut-être un enfant qui a lâché sa tablette pour faire quinze minutes de vélo.

Quelque part au Québec, des enfants se fabriquent des souvenirs!

Mélanie Paradis

 



Commentaires