La fois où j’ai mis un genou à terre… Texte : Joanie Therrien

Tu te lèves un matin et tu réalises simplement que rien ne va plus.
Jour après jour, tes yeux se remplissent de larmes, sans raison.
Sans savoir pourquoi, la lumière s’éteint. Plus les autres brillent et plus tu réalises que TES étoiles n’existent plus.
On dit souvent : quand on se compare, on se console, mais là, ça ne rime plus à rien. Quand le regard que les autres portent sur toi ne suffit plus, tu te dois d’aller chercher des réponses.
Et là, tu accuses les autres et tu t’accuses toi-même. De toutes les façons, tu cherches une raison à ta douleur. Et puis tu abandonnes des projets pour en repartir de nouveaux. Ta tête se balance dans tous les sens et ton cœur aussi…

Comme le dit si bien Ingrid St-Pierre : « J’ai voulu tous les rôles et tous les chapeaux, mais plus rien ne m’auréole quand ma tête est sous l’eau. »

Et puis c’est comme ça que tu commences à t’y noyer.

Quand on a ce POUVOIR d’hypersensibilité, le héros des autres peut devenir notre propre bourreau. Tu avances de plus en plus difficilement en portant le poids du monde sur ton dos.
Soudainement, les conseils que tu donnes aux autres deviennent concrets et nécessaires. Quand l’on s’inflige à soi la même morale qu’aux autres, on prend conscience de beaucoup de choses.

À quel point le premier pas est difficile à franchir ;
Comment la présence des autres est nécessaire, mais l’absence AUSSI ;
Que l’on remet TOUT en question ;
Qu’on ne se connaît pas tant que ça ;

Et surtout, que ce que tu connais, tu ne l’aimes pas tant que ça.

Tu sais que tu es dotée d’une sensibilité incomparable face aux autres, mais aussi à toi sans aucune barrière pour te protéger. Tes propres réponses sont difficiles à trouver. Tu ne le sais pas encore, mais elles prendront du temps à arriver. Puis le temps file, encore et encore…

Et puis de temps en temps, il y a ces moments qui viennent te décrocher un sourire et te fait comprendre ce que veut dire VRAIMENT profiter du moment présent. Quand tu réalises que ce qui t’entoure, c’est l’essentiel.
À partir de ça, tu sais que tu as envie de bâtir, de créer, d’innover.
Tu as envie de devenir quelqu’un que tu n’aurais JAMAIS cru être, mais qui existe depuis longtemps.
Cette voie qui tente tant bien que mal de ressortir, de briller, de se faire entendre par des signes auxquels tu n’as jamais porté attention.
Puis tu comprends que TOUT ça vient de cette petite fille qui décide que c’en est assez de se faire étouffer, de se faire écraser et de se taire. Ta sensibilité te fait tomber… pour te refaire grandir. AUTREMENT… tout simplement.



Commentaires