Le billet du mercredi – Texte : Karine Lamarche

Si vous êtes un parent, votre enfant vous a-t-il déjà parlé du billet du mercredi ? Dans quelques écoles du Québec, cette pratique fut mise en place afin de contrer l’intimidation. Ma collègue et moi l’avons adoptée depuis quelques années avec nos élèves et on ne s’en passerait plus !

Tous les mercredis, un bout de papier est remis à chacun des élèves. Chaque enfant doit obligatoirement y inscrire quelque chose et déposer le billet dans une boîte prévue à cet effet.

Chacun est libre de signer ou non le billet, ce qui permet à quelqu’un de dénoncer une situation sans craindre d’être identifié.

Si l’élève n’a rien à dénoncer, il est libre d’inscrire ce qu’il veut : un dessin, une blague, une devinette…

Vous savez quoi ? Rarement ce billet nous a menés à une situation d’intimidation. Cependant, je ne compte plus les fois où ce simple bout de papier m’a rapprochée de mes élèves. ❤️

Le billet du mercredi, c’est souvent une confidence : le deuil d’un animal, la maladie d’un grand-parent, une séparation, une compétition sportive…

C’est parfois une recette qui me fait découvrir les goûts d’un enfant et que je prends plaisir à essayer chez moi.

Le billet du mercredi, c’est parfois un moment très attendu pour me partager des états d’âme. C’est une chance ultime d’avoir du temps de qualité pour discuter avec un élève, de mieux le comprendre et de pouvoir intervenir adéquatement auprès de lui. C’est un rendez-vous que j’aurais probablement manqué.

Le billet du mercredi, c’est un échange précieux entre deux humains. C’est le moment où les cœurs s’ouvrent, c’est là où le temps s’arrête.

Aujourd’hui, c’était mercredi. Des mots griffonnés sur un simple bout de papier m’ont permis d’être au rendez-vous à un moment où ça comptait pour vrai. 🌟

Amis enseignants, je vous encourage à instaurer cette belle routine !

Amis parents, passez le mot aux profs de votre entourage… 💝

Le billet du mercredi, c’est magique. 🌟

Karine Lamarche



Commentaires