ON SAURA BIEN SE REPRENDRE !
Ma mère, mon père, mes amis Caro et Pat ont tous célébré leur anniversaire confinés. Les 50 ans de Robert et le 18e anniversaire de Sarah et Léanne ont aussi glissé dans cette crise. Il y en a des tonnes d’autres… Les célébrations virtuelles en vidéoconférence ont succédé aux messages Facebook, aux messages texte, aux appels… Chaque fois, la même émotion de se voir et cette petite phrase qui revenait inlassablement : « On saura bien se reprendre ! ».
On saura bien se reprendre ! Oui, je l’espère. J’espère qu’on saura bien reprendre les minutes qui nous ont échappé et qui nous ont fait réaliser à quel point nos proches nous manquent. Les serrer fort, les embrasser, les avoir tout près… On saura bien les aimer davantage après, se reprendre et les aimer mieux. J’espère qu’on saura bien tirer les leçons de cette parenthèse dans nos vies.
Notre vie est sur pause, mais pas le temps. Denrée rare de notre décennie, voici qu’on nous offre sur un plateau d’argent ce après quoi nous courrons constamment : le temps. Comme un signe de réviser nos positions et de faire le point, nous avons enfin le temps ! Sommes‑nous satisfaits ? Heureux ? Pleinement réalisés ? C’est peut-être le moment idéal pour regarder notre vie droit dans les yeux. Honnêtement. Devrions‑nous changer drastiquement pour vivre vraiment la vie dont nous rêvons ? Ou simplement changer certaines choses pour que notre vie nous ressemble davantage ? Changer pour le mieux dans tous les cas. L’occasion est là.
Puisque tôt ou tard, il faudra reprendre le travail là où on l’a laissé, un peu à la hâte. Nous retrouverons nos collègues, nos dossiers, le bonheur des heures de lunch à se raconter nos vies, le confort de notre routine, notre poste-de-rêve-enfin-obtenu. Mais nous retrouverons peut‑être aussi ce patron tyrannique ou ce travail qui nous ennuie. Nous revivrons peut‑être l’angoisse du dimanche soir et le stress du lundi matin. Peut‑être renouerons‑nous avec la circulation matin et soir, celle qui gruge tant de temps dans notre vie. Nous retrouverons ce que nous avons laissé à notre départ, plaisant ou pas.
J’espère qu’on saura à ce moment aussi se reprendre avec les proches qu’on ne voit pas assez, et avec ce qui nous fait vibrer et qu’on ne fait pas assez. Je souhaite que notre printemps 20-20 saura mettre en lumière toute la beauté dans nos vies : le bon, le vrai, les belles relations, les bonnes personnes, le X de chacun. Pour que cet « après » nous ressemble fondamentalement. À tous.
Dans l’espace-temps actuel, il se passe de grandes choses. Il se passe de belles choses. Il se passe notre vie malgré tout. Inévitablement, il faudra faire de l’espace pour s’aimer soi‑même, prendre soin de soi, s’écouter plus attentivement… Parce que j’espère qu’on saura se reprendre avec soi‑même également pour s’aimer mieux. Vraiment. Tout part de là.
Et puis, un jour pas si lointain, nous reprendrons le cours de nos vies. J’espère de tout cœur que les moments que nous vivons présentement feront en sorte qu’effectivement, on saura bien se reprendre, mais en mieux, à tous points de vue.
NDLR : Bien consciente que la réalité n’est pas la même pour tous et que certains travaillent, d’autres pas ; que certains ont du temps, d’autres moins qu’avant ; que certains apprécient et d’autres pas ; que certains vivent des moments difficiles de maladie ou de perte de proches ; qu’il n’y a pas qu’une seule et même réalité pour tous, ce texte a été écrit sans jugement et sans discrimination. Aucune. Puissiez-vous être en santé et en sécurité où que vous soyez.
Isabelle