Un matin parmi tant d’autres

6h00: le cadran sonne. Je snooze. Zamoureux, qui est rentré tard de travailler, ronfle à mes côtés.

6h20: le cadran sonne. Je snooze. J’entends des pas dans le couloir, c’est Mathis, 11 ans, qui s’en va aux toilettes. Dans ma tête je me répète « ne claques pas la porte, ne claque pas la porte, ne claque pas la porte » BANG ! La porte claque. Il tire la chasse et repart sur le bout des pieds. Je ferme les yeux histoire de savourer mes dernières 10 minutes de répit quand une petite voix se fait entendre : « Maman, maman, maman, maman… » C’est Laurence, 3 ans, qui semble être réveillée. Je m’étire pour attraper mon iPhone. Je fais un léger tour d’horizon pour faire semblant que je prends du temps pour moi avant la tornade du matin.

« Maman, maman, maman, MAMAAAAAAAN !!! » Ah oui, Laurence est réveillée ! J’avais presque réussi à me convaincre du contraire !

À contrecoeur, je me lève et j’enfile un pantalon de pyjama et une veste. Je sors de ma chambre. Je passe devant Laurence en lui disant que maman va revenir. C’est qu’il y a Thomas, 13 ans, qui dort comme une bûche au sous-sol. Je descends donc le réveiller, non sans peine.

Je remonte. Je réveille mon homme qui tient absolument à voir les enfants. Je retrouve ensuite ma belle Laurence qui attend avec impatience. Elle sautille de joie comme si elle ne m’avait pas vue depuis des mois. Je l’habille puis on court dans la salle de bain chercher le nécessaire pour faire ses couettes. On s’installe dans la salle de jeu et je la coiffe en regardant pour la énième fois une reprise de Princesse Sofia.

Par la suite, Laurence retrouve ses frères dans la cuisine. Sa toast l’attend. Zamoureux me dit qu’il m’a fait un thé. Il est bien noir, comme je l’aime. Ça aide à me réveiller. Je le dépose sur mon bureau. Pendant que la famille déjeune, je cours enfiler des vêtements potables et m’arranger la tête de mon mieux avec le temps qu’il reste.

7h00: J’appelle Thomas qui s’est faufilé dans sa chambre avec son iPad. Je lui dis de monter son lunch et d’aller prendre son médicament. Est-ce un jour d’éduc? Je lui rappelle qu’il doit être prêt à partir à 7h05 pour ne pas manquer son autobus. Il me répond qu’il le sait en remontant l’escalier avec la subtilité d’un éléphant.

7h08 Je vole un bisou sur la tête de mon ado qui ne me dépasse pas encore. Je m’assure qu’il a tout : Sac à dos, sac à lunch… Est-ce qu’il avait de l’éduc? Je lui demande où est sa tête et invariablement il me répond : « Sur mes épaules » suivi d’un « Bonne journée Man! » en claquant la porte.

7h12 Thomas revient à la maison. Il a manqué son autobus. Zamoureux court s’habiller pour aller le reconduire.

7h30: Mathis se prépare pour aller à l’école. Je m’assure que ce n’est pas un jour d’éduc, qu’il a son lunch et son sac à dos, mais surtout, qu’il est habillé en conséquence selon la température qu’il fait. Je fais fi de son choix vestimentaire douteux, j’évite ainsi un cataclysme.

7h45 : Mathis claque la porte d’entrée non sans un bisou et un « Bonne journée maman! ». Laurence s’amuse à faire l’avion avec ses toasts. Je me dépêche de la débarbouiller avant qu’elle n’en mette partout et que je sois obligée de la changer. Elle proteste, c’est le temps de la préparer pour la garderie.

De peine et de misère, je lui enfile ses bottes, son cache-cou, sa tuque… mais où sont les mitaines ? Le temps de le dire, Laurence n’a plus de tuque et entame d’enlever son cache-cou. Je retrouve les mitaines derrière moi et, dans un ultime effort digne des olympiques, ma fille se retrouve habillée. À la hâte, j’enfile mes souliers et mon manteau. J’attrape Laurence et son sac puis je quitte. En général, ça se fait en 1 minute et demie top chrono. Mais ce matin, miss Laurence a décidé que ça ne lui tentait pas de marcher. Après une performance digne du Cirque du Soleil, je dépose enfin la petite à la garderie et je quitte après 1000 bisous et un « Bonne journée maman ! ».

Je referme la porte. J’enlève mon manteau. Je me dirige vers mon bureau. Le téléphone sonne, c’est Zamoureux: Thomas est bel et bien rendu à l’école. Après lui avoir parlé, j’attrape ma tasse : mon thé est froid. Tant pis! Je me fais à déjeuner : 2 toasts et 1 jus d’orange puis je m’assois enfin à mon bureau pour commencer ma journée de travail. Je souris. C’est comme ça chaque matin chez moi. Je ne sais pas si c’est ça le bonheur, mais je sais assurément que j’ai choisi d’avoir chacun de mes 3 petits bonheurs. J’aimerais prendre le temps, mais comme dans bien des familles le matin est comme un marathon. Le but c’est de passer le fil d’arrivée avec le moins de dégâts possible.

 



Commentaires