Une autre étape

Ça y est, c’est fait ! Après six ans de loyaux services, j’ai remercié celle qui s’occupait de mes enfants après l’école. Le temps passe si vite !

Je n’ai pas pris cette décision seule et pour être honnête, je n’étais vraiment pas prête à ça. Je m’étais donné comme deadline la fin de l’année scolaire ou au pire l’automne. Mais voilà que mes deux enfants, un soir au souper, me disent : « Tu sais maman, on l’aime beaucoup Carole, mais honnêtement, on est assez vieux maintenant pour rester seuls. »

Bon, fallait que j’y réfléchisse et franchement, on peut dire que j’ai mis toutes les chances de mon côté. Mes deux enfants ont suivi un cours de secourisme, mon garçon a fait la formation « Rester seul à la maison » et ma fille, le cours de gardien averti. Elle va même garder d’autres enfants.

Comme j’ai un horaire atypique, je reviens à la maison seulement vers 20 h 15, donc ça implique des soupers. J’ai donc essayé des plats cuisinés d’un traiteur. Ça n’a pas passé au conseil des enfants maîtres de ma maison ! Je me suis donc mise à cuisiner des plats que j’ai séparés en portions individuelles et que j’ai mis au congélo. Là ça marche. Les enfants sont heureux. Vous devriez voir mon congélateur de maman insécure que ses poussins meurent de faim. Je vous dis, il y a une alerte nucléaire et nous sommes barricadés à l’intérieur, nous avons de la bouffe pour les deux prochains mois.

Comme quand je suis à la maison, mes enfants sont comme chien et chat (je sais que c’est seulement dans ma maison que c’est comme ça !), je leur fais un tableau de tâches. Ils décident eux-mêmes de leur souper, que je vais chercher et que je mets au frigo ; comme ça, je garde le contrôle.

J’ai même pensé à mettre une caméra dans ma cuisine pour les observer. Ensuite, je me suis dit que si je veux en faire des adultes responsables et autonomes, je dois leur faire confiance. Après tout, ce sont eux qui me l’ont demandé.
Ça fait maintenant deux semaines qu’ils sont seuls après l’école et franchement, ça se passe très bien. Oh ! bien sûr, je reçois plusieurs textos de ma fille qui me rapporte tout ce que mon fils fait, mais bon, c’est sa nature de petite maman protectrice. Quant à mon fils lui, le plus difficile, c’est de lui faire comprendre que manger trois collations avant le souper n’est pas la meilleure idée.

Je serai toujours reconnaissante envers cette femme qui a veillé sur mes deux trésors pendant toutes ces années. À moi maintenant de lâcher prise et de comprendre que oui, on est rendus là ! Qu’ils ont grandi, qu’ils peuvent être autonomes et responsables. Les six dernières années ont passé tellement vite !

Annie Corriveau



Commentaires