Et si le vrai bonheur était plus simple à trouver que l’on pense?

Je fais un constat de plus en plus flagrant. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’on se compare constamment avec nos proches, nos partenaires de travail ou nos voisins. Eh! boy, regardes-y donc la nouvelle maison, lui! Ouf! As-tu vu le nouveau camion du voisin? Wow! Il s’est acheté telle montre ou encore, elle est rendue avec telle sacoche. Ses quatre enfants vont à l’école privée, l’autre va dans le Sud quatre fois par année et pas n’importe où, dans un cinq étoiles. As-tu vu sa piscine creusée ou son spa huit places?

Avec les médias sociaux qui envahissent notre quotidien, il est quasiment impossible de ne pas savoir ce que font Pierre, Jean ou Jacques et quelle nouvelle acquisition ils ont faite. On peut voir le « bonheur » des autres dans leurs messages sur Facebook ou encore leur page Instagram. Et à lire les cinquante-deux commentaires d’amis qui disent « Oh! Mais vous êtes vraiment trop chanceux » ou encore « Vous avez tellement l’air heureux », on finit par croire que le bonheur se trouve dans tout ce que les autres ont et font. Alors on travaille pour essayer de s’offrir ce que tout le monde veut, la dernière mode, la grosse maison, le gros camion, le manteau de telle marque… et voilà qu’on va enfin pouvoir devenir heureux comme eux! On passe notre vie à désirer et non à profiter de la vie et à apprécier ce qu’on a.

Mais si le vrai bonheur était plus simple que ça à obtenir? Si je vous disais que le vrai bonheur frappe à vos portes quotidiennement, mais que votre vie virtuelle ou votre tourbillon professionnel vous empêche souvent de le voir passer? Votre désir d’avoir et de faire comme les autres vous aveugle et les rayons de bonheur passent sous vos yeux. Le vrai bonheur est là, tout près de vous. Oui! Oui! Juste là.

Prenez le temps d’apprécier le moment présent. Je dis souvent à ma fille en riant : « Tu sais, le moment que tu es en train de vivre là, présentement, il ne se reproduira plus jamais de la même manière, alors prends le temps d’apprécier ». Le vrai bonheur c’est d’apprécier qu’on soit en santé, apprécier qu’on soit capable de marcher, bouger, s’exprimer, communiquer. A-t-on vraiment besoin d’aller au département de trauma à l’hôpital pour se rappeler qu’on est chanceux?

Le vrai bonheur, c’est tout plein de petites choses banales. Pour moi, en voici quelques exemples :

– Prendre un bain chaud avec de la musique qu’on aime. Et pourquoi ne pas y ajouter des bulles de bain où une bombe de bain? (Sans leur faire de publicité, aller voir les bombes de bain LUSH, vous allez adorer.) Vous pouvez même lire un bouquin avec un petit verre de rosé tant qu’à y être!

– Quand le ménage de la maison est fait (ma blonde va sourire en lisant celle-là). Eh! oui! Quand la maison est propre, propre, propre, moi, ça me rend heureux. Même le faire me rend heureux.

– Jouer à un jeu de société en famille. Prendre le temps de sortir nos vieux Monopoly, notre YUM, nos jeux de cartes. Retourner en enfance et s’amuser sans penser à rien d’autre.

– Garder un tout petit bébé et le cajoler. Quoi de plus agréable que de prendre un bébé dans ses bras, l’endormir, lui parler et le bercer? Prendre le temps de le regarder et d’apprécier le moment présent.

– Marcher dans la nature. Nous avons tous un parc régional ou un espace semblable près de nos maisons. Prendre le temps de respirer l’air frais, marcher avec ou sans musique dans les oreilles (la nature joue elle-même sa propre musique), faire un pique-nique avec une bonne vieille couverture. Prendre le temps de regarder autour.

– Prendre un verre entre amis et refaire le monde.

Bon, je pourrais vous pondre des pages et des pages de petits bonheurs faciles. Mais la conclusion de tout ça, c’est que le vrai bonheur, on l’a tous déjà autour de nous. Il faut le créer, il faut l’entretenir, il faut le VOIR. Prenez le temps de vous demander ce qui vous fait vraiment plaisir et vous rend heureux. Prenez le temps de le faire et de l’apprécier. Pensez à vous, juste à vous de temps en temps. Une fois ces petits bonheurs identifiés, assurez-vous de vous en offrir de temps en temps, au lieu d’aller fouiner sur Facebook pour voir celui des autres (souvent artificiel).

Et vous, qu’est-ce qui vous apporte du bonheur et que vous ne faites pas assez souvent?



Commentaires