Quand Papa et Maman ne s’aiment plus …

Avez-vous déjà eu une conversation sur la séparation avec vos enfants ? Et bien moi oui et je vous rassure, ce n’est pas venu de moi !!! Nous étions en voiture …

«Maman, si tu te sépares d’avec Papa, est-ce que vous allez vous chicaner tout le temps ? »

Ces paroles ont résonné dans ma tête pendant quelques secondes avant de réaliser que ma grande fille était curieuse de savoir comment ça se passait quand un Papa et une Maman ne s’aiment plus. Pourtant, il n’a jamais été question d’une séparation dans mon couple … Par contre, la vie a fait en sorte que mes deux filles sont témoins de la réalité des parents séparés puisque mes parents le sont et les parents de mon mari aussi.

Ma cocotte, pourquoi tu me poses cette question-là ? On s’aime papa et moi, il n’est pas question qu’on se sépare.

«Je sais maman, je veux juste savoir … À l’école, j’ai des amis que leurs parents se chicanent tout le temps parce qu’ils vont se séparer !»

BANG ! Des enfants témoins des chicanes de leurs parents, malheureusement il y en a beaucoup trop. Chaque séparation se vit différemment et difficilement et il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’annoncer cette grande nouvelle à nos enfants.

Heureusement, il y a des séparations qui se passent très bien, mais dans d’autres cas, c’est beaucoup plus difficile. Je ne vous surprendrai pas en vous disant qu’il faut y aller en douceur, en leur expliquant bien que ce n’est pas de leur faute et que vous les aimerez toujours autant, malgré la séparation. Que vous allez faire tout ce que vous pouvez pour que tout se passe bien, promis! Et bien justement … Ce serait génial si les parents tenaient parole ! C’est la moindre des choses que les enfants ne soient pas témoins de toutes les chicanes à propos de l’argent, de la maison, des avocats, de la pension alimentaire, du déménagement ou pire, d’eux ! Ils n’ont certainement pas besoin de savoir que papa doit se trouver un appartement ou que maman est incapable de garder la maison. Ils n’ont pas besoin de savoir que les frais d’avocat coûtent tellement cher que ce sera difficile financièrement cette année. Que papa a une nouvelle amoureuse et que maman ne l’aime pas … ou vice versa !

Les enfants aiment leur papa et leur maman de façon égale et ils n’ont pas besoin de vivre tout ça. Ça ne les regarde tout simplement pas … Ce sont des problèmes de grand. Vous leur avez fait la promesse que tout se passerait bien alors tout est supposé bien se passer, à leurs yeux. Je sais que souvent la colère est grande et que les émotions sont fortes. Mais pensez simplement à eux. Pourquoi les impliquer dans des problèmes de grandes personnes quand ils ont juste besoin de savoir que papa et maman les aiment autant et comme avant. C’est certains que les émotions font partie de la vie et que ce n’est pas une mauvaise chose de voir maman ou papa pleurer.  Mais le plus important, c’est que les enfants comprennent que ce n’est pas à cause d’eux.

Souvenez-vous que la vie vous a donné ce merveilleux privilège que celui d’être des parents et vous avez la responsabilité de l’être toute votre vie. Vous avez cette magnifique responsabilité de les élever, de les encadrer, de les encourager, de les protéger, de leur enseigner la vie, mais surtout, de les aimer, peu importe les obstacles qui se dresseront devant vous. Je ne suis pas une experte en médiation, je ne connais pas toutes les lois, je ne suis pas psychologue et je ne suis pas avocate. Mais je suis une enfant du divorce et maintenant, une maman. Ce que je sais aujourd’hui, c’est que si un jour, la vie mettait une séparation sur mon chemin, je ne saurais probablement pas comment réagir, comment tout régler et comment affronter tout ça. Je sais que probablement, les émotions seraient énormes et difficiles à gérer devant mes enfants. Mais ce que je sais, c’est que je les protègerais de mon mieux.

Ma grande fille, quand deux parents se séparent c’est parce qu’ils ne s’aiment plus comme des amoureux et que c’est mieux ainsi pour toute la famille. Mais dis-toi que dans leur cœur, tu auras toujours la même grande place !



Commentaires