L’ABC d’un été réussi
L’été est à mes yeux la plus belle saison de l’année. Les fleurs colorées aux multiples parfums viennent chatouiller nos narines, la clarté nous accompagne jusqu’à près de 21 heures et le soleil brille de mille feux plus souvent qu’à son tour. Durant cette saison lumineuse, je me sens le cœur plus léger, l’esprit plus libre et je me laisse porter par la vague.
Voici donc cinq trucs qui vous permettront de profiter pleinement de cette saison formidable :
Cuisiner des mets simples et rapides
Contrairement à ce qu’on pense, les repas n’ont pas besoin d’être très élaborés pour être savoureux. En effet, il est possible de cuisiner de bons petits plats légers et colorés qui sauront plaire aux petits et aux grands. L’été, c’est la saison de l’abondance, la période où les fruits et les légumes sont à leur meilleur. Profitez-en pour les ajouter dans toutes vos recettes, que ce soit dans une simple assiette de pâtes à l’huile d’olive et au citron ou dans vos salades. Prenez soin d’ajouter à votre repas une protéine qui saura vous soutenir et le tour est joué. Poisson, viande, œufs, noix ou graines (lin, chia, chanvre…), je vous le dis, c’est du bonheur et des saveurs plein la bouche!
Bien faire sa liste d’épicerie
Quoi de pire que de retourner sans cesse au marché du coin pour se procurer les petits ingrédients qui nous manquent pour le repas! Pour ma part, je DÉTESTE ça. Voilà donc pourquoi à chaque semaine, je fais un petit plan des différents repas de la semaine. Ensuite, je dresse une liste complète de ce que je dois me procurer et je fais le marché une seule fois par semaine. De cette façon, vous récupérerez de votre précieux temps pour faire autre chose de bien plus agréable.
Préparer les fruits et les légumes d’avance
Lorsque vous revenez du marché les bras chargés de sacs de provisions, prenez le temps de laver et de couper vos fruits et vos légumes avant de les ranger dans le réfrigérateur. De cette manière, lorsque le moment sera venu de préparer le repas, vous sauverez encore du temps et cuisiner deviendra alors un jeu d’enfant.
Prévoir des moments consacrés au ménage
Ménage, ménage, ENCORE LE MÉNAGE! Eh bien savez-vous quoi? J’ai peut-être un petit truc pour vous. J’essaie de l’appliquer dans ma vie personnelle (j’y arrive peu à peu) et c’est vrai que ça fait toute la différence. Prévoyez des moments dans la semaine à consacrerez au ménage. Nul besoin de tout faire d’un seul coup, l’idée c’est de répartir la tâche pour qu’elle devienne moins lourde. Par exemple, vous en faites un peu le matin et ensuite, hop, on sort profiter du beau temps! Aussi, quelques brassées de lavage en soirée pendant que vous sirotez votre verre de vin dans la cour est une autre solution et ensuite, vous pliez le tout quand vous avez un moment de libre. C’est la même chose pour l’aspirateur et le nettoyage de la salle de bain. On en fait un petit peu par-ci par-là et en bout de ligne, tout est fait!
Faire une promenade après le souper
On casse les oreilles de nos enfants avec l’importance de bouger, n’est-ce pas? Eh bien, pourquoi ne pas appliquer ce concept pour nous également? Le simple fait de sortir après le souper pour faire une petite balade à vélo ou une promenade en famille dans les rues du quartier contribue à nous détendre et à passer un agréable moment avec ceux qu’on aime. Nul besoin d’être très long pour être bénéfique. Le simple fait de sortir de la maison suffira pour mettre notre cerveau momentanément au neutre.
Voilà donc pour les petits trucs personnels que je souhaitais partager avec vous.
Alors, ça vous dit d’essayer?