Maman, j’ai reçu une invitation !

Vendredi, ma fille est rentrée de l’école avec cette fameuse phrase qui me cause tant de désespoir : « Maman, j’ai reçu une invitation pour la fête d’une amie ! » La troisième depuis le début de l’année scolaire…

La première chose qui m’est venue à l’esprit c’est « Quoi!!! Encore ? Tu viens à peine de commencer l’école et tu as déjà toutes ces nouvelles amies? » Non mais ils se lient très rapidement d’amitié nos enfants, une amitié forte qui leur donne tous envie d’inviter ma fille à leur fête.

Et de là, la gestion du temps ; deux fêtes en même temps, le match de foot du grand frère, les cours de gymastiques, l’invitation à souper chez les beaux-parents, alouuuuuettttte ! S’en suivent la déception et la crise et les pleurs, car je dois lui expliquer qu’elle ne pourra pas aller à toutes ces fêtes. « Oui, mais maman, l’an dernier à la fête de Noémie il y avait un spectacle de clown et un sauveteur pour nous surveiller dans la piscine!! Je veux y aller!!

Ok, là est-ce que c’est moi où les fêtes d’amis ont pris une dimension exagérée? Dans mon temps, on invitait une ou deux amies, on jouait à la barbie, on mangeait du gâteau et ça s’arrêtait là. Maintenant, j’ai l’impression de vivre « le voisin gonfable » ; les fêtes prennent une ampleur démesurée. Je m’attends d’ici peu à recevoir une invitation qui dira : « Vous êtes cordialement invité à la fête de Camille, un dîner sept services sera servi à votre enfant par un clown jongleur, chanteur et contorsionniste. Le souper sera suivi d’un spectacle privé de Marie-Mai. » Mais où sont-elles ces petites fêtent où les amis jouent ensemble sans grand flafla à essayer de coller la queue de l’âne? Ces petites fêtes où réhypothéquer la maison n’était pas une option? Ces fêtes où les invités ne repartaient pas avec un cadeau? Où sont-elles?

Moi, je suis devenue la méchante maman qui questionne sa fille sur la nature de son amitié : « Joues-tu vraiment avec cette amie? » Je suis la maman méchante qui ne fait pas de fête d’amis. Mes 3 filles étant nées l’été, inviter des amies était toujours compliqué et causait tellement de chagrin à mes filles qui sur sept invitation recevaient autant de réponses négatives dues au camping, aux vacances, etc. Alors maintenant, on fête en famille (grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines) et on fait une sortie choisie par la fêtée (cinéma, plage etc…).

Je suis redevenue une maman cool malgré tout!



Commentaires