Ouin t’es pas mal belle!
“Ouin t’es pas mal belle!” Cette phrase… Des fois ça sonne comme un compliment mais d’autres fois ça sonne comme un reproche qui se faufile dans notre boîte à culpabilité… C’est quoi être belle? C’est bien, c’est mauvais? Je vous pose la question.
Qu’on se le dise, il n’y a pas que l’apparence physique dans la vie. Tout le monde le dit, mais le sait-on vraiment? C’est ce qu’on voit en premier : l’enveloppe. C’est rendu controversé d’être une femme tout court. Mosus qu’on se fait juger sur notre physique peu importe de quoi il a l’air. Surtout nous, les femmes, les jeunes femmes et les petites filles. Ce qui est le plus scandaleux à mon avis, c’est que c’est souvent entre nous! Oui, j’entends des commentaires de gars à propos du physique des femmes, mais c’est souvent plus positif que les commentaires de femmes concernant d’autres femmes. Si vous êtes sceptiques, allez faire un tour sur les réseaux sociaux.
Consciemment ou non, la majorité de nos commentaires sont en lien avec l’apparence et ça a des répercussions sur nos enfants et je crois sincèrement qu’on ne mesure pas l’impact à long terme que ça a sur le jugement de nos enfants. En écoutant la télé, on commente. Dans la rue, on commente. En auto, on commente. Au centre d’achat, on commente. Au téléphone, on commente. Sur Facebook, on commente, on partage, on aime ou on est fâché. Notez bien que ça peut être positif, tout est dans la façon de dire et surtout de voir les choses.
J’ai deux fils. Je sais qu’en tant que maman, je suis leur modèle féminin principal. J’essaie de bien représenter le monde féminin pour mes petits hommes… Grosse pression quand même. Je veux qu’ils traitent la femme avec autant de respect qu’ils en ont pour leur maman. Je veux qu’ils apprennent qu’on peut être décoiffée (alias un zombie matinal) et belle. Avouez que quand quelqu’un nous dit qu’on est “belle”, arrangée comme ça, on reste septique et on sort toutes les raisons pour laquelle, nous, on ne se trouve pas cute! C’est vraiment le message qu’on veut passer?
Je veux que mes enfants sachent aussi qu’on peut être sur notre 46 (c’est comme être sur son 36 mais en encore mieux! ) et être tout aussi belle à l’intérieur. Je veux qu’ils sachent qu’une femme peut être forte dans tous les sens du terme: dévisser des pots de “pickels” à mains nues et rester zen devant la 8e crise de bacon du petit dernier, le tout avant son premier café. Je veux qu’ils sachent que la même femme peut avoir besoin d’aide pour retrouver son chemin et hurler devant une araignée (ben oui, c’est de moi qu’on parle ici). Je veux qu’ils sachent que c’est correct qu’une femme, qu’une maman se maquille, se démaquille, se sente sexy. Je veux qu’ils sachent que dans chaque femme, derrière ses bottes de construction, son pyjama du midi ou ses faux cils, se cache une petite fille qui a grandi en regardant le monde qui l’entoure et en se faisant regarder à son tour. Je veux qu’ils voient chaque amie, collègue, soeur, patronne, comme une personne unique avec ses forces et ses fragilités. Je souhaite qu’ils comprennent que l’habit ne fait pas le moine, que la mini-jupe ne fais pas la femme…ni la paire de jeans.
Comment vous décrivez-vous? Comment vos enfants perçoivent les gens? Les avez-vous déjà questionnés sur ce qu’est la beauté?