À travers tes yeux

À travers tes yeux d’enfant, tout est beau, tout est fascinant, tout est passionnant! Tu admires chaque détail que la nature offre, tu pars en expédition à la poursuite d’un insecte et tu t’émerveilles en courant derrière un papillon…

Je suis toujours impressionnée par ta capacité à passer des heures à observer une colonie de fourmis, alors que nous autres, on les chasse et on les détruit… Toi tu enquêtes, tu regardes et tu apprends. Tu apprends de tout et tout le temps.

À travers tes yeux, depuis ta venue sur terre, je redécouvre le monde. La joie de sauter dans l’eau des flaques, le plaisir de creuser le sable chaud au soleil, le bonheur de suivre un crabe sur les rochers, la beauté des feuilles qui se détachent des arbres à l’automne, l’euphorie des premiers flocons de neige, les rires en cherchant des formes dans les nuages, la magie des étoiles dans le ciel…

À travers tes yeux, je me souviens de mon enfance et de mon insouciance… Je revis ces petits instants qui font que tout est si beau. Quand tu me présentes cette sauterelle au creux de ta main, comme si c’était la plus grande merveille du monde… Quand tu t’extasies devant une roche trouvée au bord du chemin parce qu’elle est si belle : « Wow! Regarde, m’man! C’est magnifique! Je peux la garder? »…

À travers tes yeux, j’admire à nouveau la planète. Je suis dans l’instant. J’oublie hier et je ne me soucie pas de demain. Je caresse les champs de blé avec la paume de ma main et je savoure le moment. Je redécouvre tout ce que j’avais oublié.

À travers tes yeux, tout est simple et léger. Merci, mon enfant, de me remettre sur le bon chemin.

 

Gwendoline Duchaine

 



Commentaires