Astuces pour une Halloween plus verte

L’écologie fait de plus en plus partie intégrante de nos vies. Chaque petit geste peut faire la différence. Aujourd’hui, je vous suggère quelques alternatives afin d’avoir une soirée d’Halloween un peu plus écoresponsable.

Costume

En ce qui concerne les costumes, plusieurs alternatives s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez récupérer les costumes de l’année précédente. Vous pouvez aussi vous en procurer de seconde main auprès d’amis ou bien dans les friperies. Profitez-en donc pour aller porter tous vos vieux costumes qui ne vous font plus. Vous pouvez aussi faire des échanges de costumes avec votre entourage ou grâce à vos contacts sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui se sentent plus motivés, je vous suggère de fabriquer vos costumes avec les enfants. Tout le matériel se trouve sûrement déjà à la maison. De vieux vêtements, des boîtes de carton ou de conserve qui traînent dans le recyclage, etc. Laissez aller votre imagination ! Il y a aussi plusieurs compagnies qui font la location de costumes. Cela revient moins cher et il ne vous encombrera pas pour le reste de l’année.

Maquillage

Optez pour des maquillages naturels plutôt que de les acheter en boutique. Les palettes de maquillage pour enfants regorgent de produits toxiques. À la place, fouillez sur Internet et vous trouverez plein de recettes afin de réaliser le maquillage parfait et surtout, tout ce qu’il vous faudra sera probablement déjà dans votre garde-manger. Par exemple pour faire une barbe, il suffit d’un peu de vaseline et de café moulu ! Pour du faux sang, il vous faut du miel, du colorant et du café. Renseignez-vous sur Internet, ça vaut la peine.

Décorations

Pour les décorations, à la place de remplir de feuilles mortes des sacs poubelles aux couleurs d’Halloween pour mettre au bord du chemin, optez pour vos sacs en papier de l’épicerie et décorez-les avec la famille avant de les remplir de feuilles.

Au lieu d’acheter des citrouilles en plastique, prenez de vraies citrouilles et des courges et éclairez‑les avec des chandelles de cire d’abeille, qui ne contiennent pas de pétrole contrairement aux chandelles ordinaires sur le marché. Vous pouvez aussi utiliser des bouquets de fleurs séchées ou bien aller dans les bois à la recherche de branches mortes et de cocottes pour fabriquer vos propres couronnes de porte. Avec un peu d’imagination, on peut faire de grandes choses. Vous pouvez opter pour une décoration d’automne plutôt qu’une décoration d’Halloween. Elle risque de durer beaucoup plus longtemps à travers les années.

Je vous propose d’aller faire un tour dans des ressourceries. Il y a plein de décorations usagées en très bon état qui n’attendent qu’à servir. Vous devriez opter pour des décorations en tissu et en métal, par exemple une banderole faite de tissu rembourré, afin d’éviter que vos décorations ne se déchirent ou se brisent pendant l’entreposage.

Ma dernière idée est de fabriquer vos décorations et si vous manquez d’imagination, Pinterest est votre meilleur ami !

Bonbons

Les bonbons sont souvent vendus en petit format, ce qui génère plus d’emballages et donc plus de déchets. Cette année, je vous propose d’acheter de plus gros formats, mais en plus petite quantité. Vous allez peut-être en donner à moins d’enfants, mais ça vaut le prix. Vous pouvez aussi opter pour des bonbons emballés dans du papier ou dans du carton recyclable comme des Smarties. Si vous avez l’habitude de faire des petits sacs de bonbons, faites‑les avec des petits sacs en papier. Essayez d’opter pour des bonbons faits localement ou bio. Si vous recevez à la maison pour Halloween, optez plus pour des gâteries faites à la maison (biscuits, muffins, gâteaux) à la place d’acheter des desserts déjà tout prêts et souvent suremballés. Encore une fois, vous trouverez tout plein d’idées de menus d’Halloween sur Pinterest.

Collecte

Profitez de la soirée d’Halloween pour prendre une marche en famille. Invitez les amis et faites la collecte des bonbons à pied. Après tout, les enfants vont se bourrer la face. Autant le faire en dépensant un peu d’énergie ! Au lieu d’acheter un petit seau pour amasser les bonbons, servez‑vous d’une taie d’oreiller que vous avez à la maison. De plus, elles sont plus grosses et peuvent donc accueillir plus de bonbons. Ce sont quelques idées, mais si tout le monde fait un petit effort, cela va changer les choses. Si vous avez d’autres propositions ou idées pour passer une Halloween plus écolo, je vous invite à me les écrire en commentaire. Sur ce, bonne préparation d’Halloween !

 

Anouk Carmel-Pelosse

 



Commentaires