Les traces de ta maternité — Texte : Stéphanie Dumas

Depuis que tu es maman, ton corps est marqué par les traces de ta maternité. Certaines sont visibles et d’autres sont camouflées. Les dernières sont apparentes seulement lorsque tu es dénudée. Tu dois savoir que toutes ces traces ne doivent pas être cachées comme si elles étaient des stigmates honteux. Au contraire, sache que ces traces rendent les mamans encore plus belles.

Ces traces signifient que tu as la chance de jouer le plus beau rôle au monde, soit celui de maman. Elles doivent te rendre fière. Ces traces sont multiples. Elles peuvent prendre la forme de vergetures ou de cicatrices qui résultent de ta grossesse. Elles peuvent aussi se présenter sous la forme de cernes, car ton enfant ne fait pas encore ses nuits ou bien parce que la dernière fut plus difficile. Elles peuvent aussi se camoufler dans ton chignon fait rapidement ce matin, car tu devais te dépêcher à passer à la garderie pour ensuite te rendre au travail. Tu ne dois pas te sentir moins belle à cause de cela.

Elles font partie intégrante de toi et de ton identité. Elles confirment le rôle important que tu joues dans notre société, mais surtout pour chaque enfant. Pour tous les enfants, leur maman est la plus belle. Le rôle d’une maman est de s’occuper de son enfant et peu importe si cela veut dire que ton chignon est croche ou que tu as mis ton mascara en trente secondes ce matin. Je suis certaine que tous ceux que tu as croisés durant ta journée t’ont trouvée belle et ne t’ont pas jugée. Tu tentes constamment d’être en équilibre entre tes rôles de maman, de femme, de blonde, d’amie et de professionnelle.

Si tu as donné la vie récemment, laisse le temps à ton corps de s’en remettre. Dans peu de temps, tu comprendras que ces traces font partie de toi et qu’il s’agit des traces de ta maternité. Elles racontent la belle histoire de la grossesse, de la naissance et de ton rôle de maman. Il faut les accepter, car elles font partie de la personne que tu es devenue.

Stéphanie Dumas



Commentaires