Une maman, ça ne fait pas caca toute seule. Jamais !

 

Hé non ! Cette phrase n’est pas prononcée par un enfant de deux ans en apprentissage de la propreté, mais bien par moi, femme de trente‑neuf ans, mère de trois enfants.

La constipation fait partie de ma vie depuis plus de huit ans maintenant. Même si j’ai suivi des cours de ninja et que je me déplace sans bruit, parfaitement camouflée. Dès que j’assois mes fesses sur le bol de toilette, les premiers coups à la porte se font entendre. J’ai renoncé à barrer la porte. J’aime mieux que mes filles entrent et que j’ouvre leur barre tendre, que je signe un examen, alouettttte ! Que d’entendre des coups et des cris interminables jusqu’à ce que j’aie terminé ma petite besogne.

Je me suis mise à soupçonner qu’il y a de la magie chez nous. Mes fesses+la toilette = un papa invisible. Je suis convaincue que c’est ce qui se passe sinon, comment expliquer que les enfants ne le voient plus pour exécuter la tâche si pressante qu’elles ont à faire ? Probablement que cette combinaison magique est écrite en très petits caractères lorsque nous signons le contrat pour devenir maman.

Un jour, je me suis vengée (comportement de bad mom). Ma plus grande de huit ans proclamait avoir envie de caca. Je l’ai laissée s’installer ; ensuite, j’ai débarré la porte, me suis assise devant elle et je lui ai raconté ma journée. Notre conversation a eu l’air de ça :

– Maman !? Qu’est-ce que tu fais ?

– Je te raconte ma journée !

– Ben maman, c’est parce que je fais caca !

– Je sais, mais j’avais le goût de te la raconter maintenant.

– Ben là maman, je suis pas à l’aise, t’es assisse là à me regarder.

– Bienvenue dans mon club.

– Pourquoi tu dis ça ?

– C’est ce que vous me faites, tes sœurs et toi.

– Maman ! SOOOOOORRRRSSSSSSS !

Je crois que l’homme de la maison a soit lu tout le contrat de papa au complet, y compris les petits caractères (ce qui me surprendrait) ou effectué une maîtrise de ninja (beaucoup plus probable), car lui, il peut prendre tout son temps. Aucune des trois filles n’ira l’interrompre pendant qu’il fait son caca et qu’il termine en même temps sa trentième partie de Majhong. Il sortira de là satisfait, les jambes engourdies et marchant avec difficulté.

Tant que mes filles vivront avec nous, je devrai vivre ma constipation. Faire caca toute seule fait partie de mon monde utopique de maman, avec dormir une nuit sans me réveiller et que mes filles écoutent dès la première fois.

Suis‑je la seule maman constipée ?

Mélanie Paradis

 



Commentaires