Moi, maman Doolittle – Texte : Caroline Lortie

On me connaît comme étant la folle aux animaux…

On me connaît comme étant la maman « cool » qui rapporte des bébés écureuils, des ratons, des bébés chats d’à peine quelques heures pour les sauver…

On me connaît comme la conjointe décourageante qui passe plus de temps à s’occuper de ses protégés poilus…

On me connaît comme étant la petite fille qui cachait des oiseaux blessés dans son sac à lunch pour les amener se faire soigner sans que ses parents la voient…

Caro « Doolittle », 34 ans, mère de trois enfants, sauveuse d’animaux, propriétaire de deux chattes de refuges, d’un chihuahua-la-terreur, de deux petites Touis Catherine, de poissons quelconques, de deux gentilles souris vertes…. sans compter tous les « temporaires » qui passent par chez moi !

Dès mon plus jeune âge, j’ai baigné dans l’univers des animaux grâce… ou plutôt… à cause de mes deux parents, eux aussi tout aussi passionnés… Nous avons toujours eu des animaux de compagnie à la maison, des animaux abandonnés, des animaux blessés, assez pour remplir la maison et nous tenir occupés !

Lorsque j’ai rencontré le père de mes enfants, je lui ai rapporté une mouette qui venait de se faire frapper dans la rue devant moi, à notre deuxième « date ». Au début, il trouvait ça charmant… au début… mais il a réalisé rapidement que ma passion était beaucoup plus prenante qu’il pensait.

Mais pourquoi les animaux sont-ils aussi importants ? Bonne question. Mais ils sont ma vie. Sans eux, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui. Ni la mère que je suis. Dans les dernières années, mes enfants et moi avons passé à travers des épreuves très difficiles à surmonter, surtout pour de jeunes enfants en bas de dix ans. Si nous n’avions pas été si proches des animaux, je crois sincèrement qu’ils ne seraient pas aussi bien mentalement et émotionnellement qu’aujourd’hui.

En soignant les animaux, en les accompagnant dans la vie, mais aussi dans la maladie et la mort, on apprend les valeurs de bases de la vie : le respect de celle-ci, la responsabilité, le don de soi, l’acceptation des situations incontrôlables, et tellement d’autres.

Je vous invite donc, chers lecteurs de Maïka, à embarquer avec moi dans mon monde animalier, dans ma passion, dans ma vie en montagnes russes. Avec mes bibittes à poils, à plumes, à écailles, ainsi qu’avec mes petits bonheurs comme mes grandes tristesses vécues avec mes enfants. Ça se peut que souvent, vous vous demandiez juste… pourquoi…

Mais, suivez-moi et vous aller découvrir un monde tellement riche en émotions, en leçons de la vie !

À + !

Caroline Lortie

 



Commentaires