Ne regardez plus passer la parade

À partir de quel âge doit‑on arrêter d’essayer, arrêter de se dépasser ? Je me pose cette question puisque j’ai fait de grandes découvertes sur moi cette année.

Jamais, au grand jamais, je n’aurais pensé écrire des textes. Non mais, c’est vrai. Dans ma vie, aucune occasion d’écriture ne s’était présentée à moi. Bon, peut-être, mais je ne les avais pas remarquées. J’écrivais pour les parents de mes élèves ou de petites humeurs sur ma page Facebook, mais de vrais textes ? Jamais. De toute façon, si un défi de la sorte s’était présenté à moi, il y a quelques années, j’aurais probablement dit non. J’aurais simplement pensé que ce n’était pas pour moi. Je suis une fille ordinaire, avec une vie ordinaire. Pourtant, cette année, je me suis lancée.

Est-ce le tourbillon de nos vies qui met un frein à l’ambition ? C’est vrai que ça prend un cerveau disponible pour se lancer de nouveaux défis. Mais je ne crois pas que ce soit seulement ce facteur qui nous empêche de nous dépasser.

Serait-ce la peur ? La peur de l’échec est une des plus grandes difficultés à surmonter. Pourtant, l’erreur est une occasion d’apprendre, d’aller plus loin. Et la peur du jugement ? Quelle peur désagréable et inutile ! Longtemps, elle m’a mis des bâtons dans les roues celle‑là ! Et on doit se le dire franchement, on juge facilement, moi la première. Donc, cette crainte met un frein à nos ambitions.

Je pense que le confort est aussi un élément qui nous empêche de nous lancer des défis. On est si bien dans nos pantoufles ! La stabilité, la sécurité, c’est tellement confortable. Se mettre soi-même en déséquilibre relève un peu de la folie. Mais honnêtement, on en retire de grands bénéfices.

Alors, pour la nouvelle année, je vous offre mes meilleurs vœux de santé parce que c’est nécessaire. Mais je vous souhaite aussi de vous dépasser et de vous lancer des défis, peu importe votre âge. Devenez la personne que vous avez envie d’être. Ne regardez pas la parade, faites-en partie intégrante.

Bonne année 2021 !

Nancy Pedneault



Commentaires