Prendre le temps d’être heureux

Vous rappelez-vous la dernière fois où le temps s’est arrêté autour de vous? Un simple moment où vous réalisez à quel point vous êtes heureux d’être au bon endroit, au bon moment, entouré des bonnes personnes. Ces petits moments que nous savourons pleinement parce que nous PRENONS LE TEMPS tout simplement.

C’est quelque chose qui se veut de plus en plus difficile dans notre société exigeante. Prendre le temps de profiter de chaque moment. Que ce soit d’aller au parc avec votre enfant, de lui lire un livre avant de le mettre au lit, d’aller au restaurant en bonne compagnie ou de promener votre chien, soyez reconnaissant. Sincèrement.

Prenez le temps de réaliser à quel point la vie peut être belle malgré les embûches. Chaque moment est important et c’est souvent dans la maladie ou face au deuil que nous en prenons conscience. Parfois, nous vivons des moments plus difficiles, mais il faut en sortir grandis, tenter de voir le côté positif de chaque situation. Parce qu’il y a bel et bien quelque chose de positif quelque part, même si vous n’arrivez pas à le voir immédiatement. Gardez espoir, rien n’arrive pour rien.

Trouvez quelque chose qui vous permet de vous sentir bien. Parce qu’encore une fois, il faut prendre du temps pour soi. Prendre le temps d’être heureux. Vous savez pourquoi? Parce qu’en général, lorsque les parents sont heureux, les ENFANTS sont heureux. Bien sûr, il y a des exceptions, mais il sera beaucoup plus facile de pouvoir aider votre enfant si à la base, vous êtes heureux.

S’il était possible, je servirais du bonheur sur les toasts de mes enfants au petit déjeuner. Parce qu’à l’inverse aussi, un enfant heureux égale (la majorité du temps) des parents heureux. Parfois, tout ce qu’il faut pour panser nos blessures d’adultes est un beau sourire d’enfant. Ou encore mieux, un simple : Je t’aime maman/papa! Suivi d’un tendre câlin.

Oui, il m’est arrivé de verser quelques larmes silencieuses dans les bras de mes enfants en disant que j’étais simplement fatiguée. Et c’est NORMAL! J’ai beaucoup de difficulté à pleurer devant mes enfants parce que je souhaite qu’ils aient l’image d’une femme forte et qu’ils réalisent que pleurer à tout moment n’est pas la solution aux problèmes. Mais j’accepte aussi la défaite, les deux mains levées devant moi. Oui, parfois, les parents pleurent aussi et les enfants doivent être conscients que tout n’est pas toujours rose.

Il y a de magnifiques moments dans une vie, ainsi que des moments particulièrement pénibles. C’est la vie dans toute sa splendeur! Pour chaque grande émotion, nous garderons un souvenir précieux. Bon ou mauvais, peu importe.

Alors, prenez le temps d’être heureux, accumulez vos petits bonheurs afin de pouvoir surmonter les problèmes à venir. Parce que soyons réalistes, une vie sans obstacles n’existe pas. Vivons une vie heureuse afin de chasser du revers de la main nos malheurs. Pour pouvoir passer au prochain bonheur avec anticipation.

Souriez, la vie est belle… Complexe, mais belle.

Geneviève Dutrisac

 



Commentaires