Quand repas rime avec dégâts
L’heure du repas… Une partie de plaisir
Qui dit bébé d’un an dit le début de l’indépendance. Fini le bébé, y’en a plus!
C’est aussi le moment où tu comprends que l’heure des repas n’est plus autant une partie de plaisir et que tu tentes du mieux que tu peux de trouver les meilleures solutions POSSIBLES pour éviter les beaux dégâts et la crise de nerf.
Voici donc mes huit trucs à essayer pour vous accrocher un sourire en coin si, comme moi, vous êtes dans cette magnifique période de transition… hum hum… plutôt le début d’une longue période… ahaha!
1- Quand ton gars te regarde dans les yeux et laisse tomber sa nourriture par terre avec un beau gros sourire, laisse-le faire… Courage! Tu en as encore pour un an comme ça.
2- S’il existait un abat-jour pour chien, mais pour bébé, je pense que je lui en aurais installé un au cou question de ramasser toute la nourriture qui tombe sans dégâts… (JE BLAGUE) mais j’y ai réellement pensé! Hihihi!
3- Procurez-vous un chien: idéal pour ramasser tous les dégâts.
4- Installez une nappe de plastique sous la chaise haute ou bien un rideau de douche… après le repas, hop! On secoue dans le lavabo et le tour est joué! Personne ne vous jugera. 😉
5- J’avais lu sur Internet que d’applaudir le papa en disant bravo papa de garder la nourriture sur la table ou dans la bouche et non par terre encourageait l’enfant à suivre l’exemple… Résultat: mon gars riait de nous et nous aussi. Hihihi!
6- Tenter de discipliner bébé en répétant “non” d’un ton ferme à plusieurs reprises, à sa hauteur et en montrant l’index qui fait non… Résultat: bébé qui rit = maman découragée.
7- Si vous n’êtes pas madame chasse-taches comme moi, meilleur conseil EVER: achetez juste des vêtements foncés ou des bavettes grand format en plastique… Ça m’a sauvé la vie quand j’ai fini de m’obstiner continuellement à me dire qu’il est donc bien cute en bleu poudre.
8- Procurez-vous une balayeuse Dyson, dispendieuse, mais combien pratique! Elle ne prend pas de place, pas de bruit et pourra certainement vous sauver de ramasser à quatre pattes les morceaux collés sur votre plancher.
Au final, prenez ce temps comme une partie de plaisir. Je crois que la clé dans notre cas a été de décrocher et de s’amuser plutôt que de s’en faire avec le ramassage et la discipline.
Dites-vous simplement que vous n’êtes pas seuls, que ça passera et surtout que je sympathise avec vous! 😉