Le syndrome du plus pressé…

Dans notre monde d’aujourd’hui, ce monde où le temps c’est de l’argent et où tout le monde ne regarde que son petit nombril, il y a toujours des gens plus pressés que les autres. Encore aujourd’hui, j’étais au lave-auto en train d’attendre que les gentils et patients jeunes hommes terminent de frotter mon luxuriant SUV de banlieusarde pressée. Ça faisait déjà plus de quarante minutes que j’attendais dans mon véhicule avec mon fils de dix ans full allergies et ils en étaient à terminer leur travail quand une jeune fille est entrée en trombe dans ledit lave-auto. Elle a dit au commis : « Je veux faire laver ma voiture, mais je n’ai vraiment pas le temps d’attendre. Est-ce que vous pourriez me passer tout de suite? » Le commis lui a répondu bien poliment que c’était premier arrivé, premier servi. La demoiselle de renchérir : « Oui, mais MOI, je suis pressée! » Bon, bon, bon… On va se dire les vraies affaires, ne sommes-nous pas tous pressés?

Qu’est-ce qui justifie dans notre quotidien que certaines personnes ont le droit, où que ce soit, de s’immiscer et de dépasser les gens qui eux, attendent patiemment? C’est comme ça partout de nos jours. Ça nous arrive à tous. Que ce soit à l’épicerie, à la pharmacie, dans le trafic… On a tous vu ces gens tellement pressés venir couper une file à la dernière minute pour ne pas faire comme le bon peuple qui attend dans sa ligne parce que la madame ou le monsieur ignorait qu’il y avait du trafic. Il y a du trafic tous les jours dans la région métropolitaine, alors fais comme tout le monde et LÈVE-TOI PLUS DE BONNE HEURE! On a tous une bonne raison d’être plus pressés que les autres en toutes circonstances. Et ces personnes qui, innocemment, passent devant les autres dans l’espoir de ne pas être vues et que ça passe… La réplique du « Oh, excusez-moi, je n’avais pas vu la file » est tellement trop facile.

Dans mon cas, je dois dire que j’ai une vie très bien remplie. Mère soloparentale de deux enfants, une maison à entretenir, un travail, un entraînement de demi-marathon aux quatre mois pour garder la forme, des amis. Mais j’ai pour mon dire qu’on ne connaît pas la vie de tout le monde. Oui, peut-être que c’est vrai des fois que dans une file d’attente, la personne qui est derrière moi est plus pressée. Mais qu’est-ce qui justifie que son temps vaut plus que le mien? Et comment fait-on pour savoir qui a le temps qui vaut plus que les autres? J’avoue que pour moi, quand il s’agit d’une jeune maman avec un bébé en crise dans une file d’attente, j’ai comme une petite tendance à la laisser passer, mais pour le reste, si tu es en ligne seule ou avec des enfants assez grands pour leur faire comprendre qu’on a tous notre temps à faire, et bien fais comme tout le monde… ATTENDS!

Annie Corriveau

 



Commentaires